Plus d'aliens et d'action = moins d'étoiles au compteur

Avis sur Aliens : Le Retour

Avatar Mia_Landa

Quelque peu déçue par ce film. Cette critique fonctionnera tout du long comme une comparaison avec le premier opus.

Alien 1 (on va l'appeler comme ça car le titre complet est toujours trop long) ne m'avait pas enchantée, mais je crois que c'est l'univers en général qui ne me séduit pas quoiqu'il arrive. Le fait est que, dans un effort pour l'objectivité, j'avais décidé de lui décerner l'honorable note de huit étoiles (baissée à 7 après réflexion, moins honorable). D'une part parce que c'est le premier épisode d'une saga populaire et culte, d'autre part parce que même s'il ne m'a pas spécialement plu j'étais forcée de reconnaître qu'il était bon. Huit (7) donc, à titre d'hommage. Mais là. Là non. Six (note baissée à 5 après grande réflexion) suffira largement à cette suite.

Aliens : Le Retour reprend dans les grandes lignes le scénario du premier volet en y ajoutant des éléments afin de convaincre le public que c'est aussi bien, voire mieux. Dans Le Huitième Passager, on avait affaire à un seul alien, ce qui lui donnait un côté inédit, unique et plus oppressant encore. Mais dans le 2 il fallait voir plus grand, alors on a mis plusieurs aliens et un boss aussi (référence à Mario Bros dans ce film), mais je trouve que du coup la créature perd de sa majesté. Ensuite, on met des militaires avec des gros fusils genre M40, lance-grenades et lance-flammes et on les fait se battre contre l'armée d'aliens à grands coups de scènes d'action illisibles. On va même mettre un combat boss alien VS robot monte-charge (voilà voilà) pour que ce soit encore plus spectaculaire. Mais comme ça devient un peu trop bourrin, on va ajouter quelques personnages qui vont introduire des sentiments. On met un droïde attachant et une fillette qui gueule beaucoup (trop).

En plus la fillette on fait semblant de la faire mourir (même si on n'y croit pas une seule seconde) et ensuite on la fait ressusciter parce qu'une gamine décédée c'est trop pour ces pauvres spectateurs (moi qui voulais du choc, je n'ai pas été servie).

Tout ça pour dire que je n'ai pas du tout été convaincue. Un scénario prévisible et décalqué sur l'épisode précédent, des personnages clichés (je ne supporte que Sigourney Weaver, qui elle est vraiment bien) et une réalisation que je n'ai pas aimée car trop confuse, et il n'y a pas de Cameron qui tiennent. Toujours pas de grand frisson, je vous conseille ma critique du premier opus pour comprendre pleinement mon ressenti. Le seul moment mémorable est celui de la confrontation entre Ripley et l'Alien : on sent une communication étrange et déroutante, j'espère que cet aspect sera développé dans les prochains volets car il m'a bien plu. La tension était moins bien maîtrisée que dans le premier, on a voulu faire plus de place à l'action et ca donne un film finalement assez bourrin. Moyen, et vite oubliable.

Autres actions de Mia_Landa Aliens : Le Retour