Démystification

Avis sur Aliens : Le Retour

Avatar RamiValak

Assez déçu par ce second volet de la saga Alien, film qu'on m'avait beaucoup trop vendu, parfois même comme meilleur que le premier. Mais non, juste non, Aliens est bien moins maîtrisé que son prédécesseur, le xénomorphe est bien trop démystifié, est réduit à "gros monstre qui détruit tout", les premiers que l'on voit se font détruire en quelques rafales de balles, ce qui est assez stupide vu que dans le premier film ils sont sept et galèrent à en tuer un, mais ici un seul soldat parvient à en tuer des dizaines pour certains, et le fait que ce sont des soldats sur-entraînés n'est à mes yeux pas une raison suffisante. Je pense que le but du film était différent du premier, passer d'un film d'angoisse à un film d'action, et donc multiplier le nombre de xénomorphes pour le plaisir de les voir mourir, et donc faire adopter aux xénomorphes un aspect plus insectoïdes, dans cette masse grouillante qui impressionne surtout par le nombre. Mais c'est totalement incohérent vis à vis du premier film, car même la reine est battu plus vite que le xénomorphe d'Alien. En parlant de la reine, le principe est intéressant mais la scène d'action finale offrant un quatrième acte, comme dans le premier film, est assez poussive et peu nécessaire vu ce qu'on a vu avant. Même si j'admet que quand Ripley prend la machine ouvrière, le film dégage un aspect badass très appréciable. La reine se fait donc tuer comme le premier xénomorphe, mais la portée de cet acte est bien plus faible que dans le premier, car il apportait à Alien un sentiment de libération vu que tout le film est très claustrophobe, et je passerais sur Ripley qui ne se fait pas aspirer par le vide spatial alors qu'elle se tient seulement avec ses bras à une simple échelle, et même à un bras quand elle active l'interrupteur.
Les effets spéciaux sont aussi moins bien réussi que dans le premier film, enfin tout est inversé, l'alien qui faisait un peu faux par moment dans le un est ici bien mieux fait, alors que les vaisseaux sont immondes dans celui là et étaient magnifiques dans le un. On voit les coutures à des kilomètres, ces maquettes qui avancent sur un fond animé sont juste ridicules.
Niveau personnage, on retrouve toute une galerie de personnages très sympathiques, même si la gamine qui doit faire le coup de pousser un cri extrêmement strident quatre ou cinq fois, ce qui rentre aussi en contradiction qu'elle à l'air très forte et débrouillarde quand ils la retrouve. Le rapport entre elle et Ripley est très touchant vu que Ripley a perdue sa fille
La mise en scène n'est pas non plus extraordinaire, et réutilise quelques bonnes choses du premier film, comme le détecteur de mouvement par exemple, qui offre une très bonne scène assez angoissante ainsi que mon plan préféré du film, celui ou un soldat ouvre la grille du plafond et aperçoit des dizaines d'aliens qui approchent, très flippant.
Le film réutilise aussi une bonne idée scénaristique du premier et qui fait vraiment copie conforme ici, le fait qu'un des membres de l'escouade ait pour mission de ramener secrètement un xénomorphe sur terre.
Bref, Aliens est un film globalement moyen même si sympathique et divertissant, le film ne va pas plus loin, il réutilise les meilleurs choses du premier mais souvent moins bien et sans en comprendre le sens, et je ne comprends pas comment des gens peuvent préférer celui ci au premier tellement l'écart de qualité est grand.

Autres actions de RamiValak Aliens : Le Retour