Sigourney retrouve les Xenomorphes

Avis sur Aliens : Le Retour

Avatar Neo Cosmic M
Critique publiée par le
  • Attention, cette critique contient des spoilers et des moments clefs de l'intrigues*

Deuxième volet d'une icone du cinéma de SF et d'horreur ! Une saga que j'ai découvert sur le tard et dont je n'ai vu que la version de Jeunet ! Seulement voilà, même si j'ai découvert sur le tard, j'ai vu le 2e volet avant le 1er et...ça fait bizarre. Alors es-ce que l'Alien de Cameron est-il meilleur que celui de Scott ? Et bien...on va voir ça ! Pour ma critique de la version de Scott c'est par ici !

http://www.senscritique.com/film/Alien_Le_Huitieme_passager/critique/42369048

Ce film est excellent, là il faut le dire. Et une bonne suite. Cameron a réussi à s'approprier l'Univers de Scott et l'améliorer. Ceci dit, il a mis un aspect plus sciences fictions que cinéma d'horreur. Il y a bien des emprunts (comme des Jump scares ) mais c'est bien dosé et localisé. Autres choses, l'équipe de Ripley (toujours bien joué par Sigourney Weaver) n'est pas un clone de l'équipe initial. Et ça c'est cool. Par exemple l'androïde de l'équipe n'est pas un antagoniste comme dans le précédent volet, mais une aide que Ripley va devoir apprendre à connaître et moins à se méfier.

Seulement, il n'est pas aussi bien que celui de Scott et cela pour une raison : la gamine. Ok elle est un bon personnage et dans le niveau émotionnel ça passe (elle a aussi permis à Ripley de devenir plus maternelle). Ceci dit elle est crispante (comme tout les gamins de cette période) et s'en sort bien plus facilement que les autres membres. Et aussi mais ce n'est pas la faute de James Cameron, ce film a très mal vieilli. Autant celui de Ridley Scott a bien vieilli car il a plus privilégié l'aspect horrifique que l'aspect science fiction, autant celui-là ce n'est pas le cas. Ce film a été fait avec les effets spéciaux des années 80 et le voir maintenant fait un peu ringard. C'est un peu dommage qu'il n'y ai pas une version restaurée de ce film.

Bref, un film de science fiction et d'horreur qui a certes mal vieilli mais qui reste tout de même excellent. Cameron a enrichis l'Univers d'Alien et c'est cool. Je n'ai pas encore vu la version de Fincher au moment où j'écris ces lignes. Trop hâte !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 275 fois
2 apprécient

Neo Cosmic M a ajouté ce film à 25 listes Aliens : Le Retour

Autres actions de Neo Cosmic M Aliens : Le Retour