Rayon laser BX 4000!!!!!

Avis sur Aliens : Le Retour

Avatar The_Claw
Critique publiée par le

Alors là, changement radical par rapport au premier volet de la saga. Si le premier film était plutôt orienté fantastique / science fiction, celui-là est carrément orienté action (surtout dans sa 2è partie). Alors le début est assez chiant il faut avouer, et la deuxième partie, c'est du "Die Hard" façon Alien et ça se suit bien. Malgré tout, des "incohérences" un peu partout dans ce film. Par exemple, les militaires portent des treillis : heu OK, c'est utile pour se camoufler dans la forêt, mais sur un vaisseau ?... Ensuite, dans le premier volet de la saga, chaque personnage portait un scaphandre pour explorer la planète et prenait des tas de précautions, ce qui est normal. Là, pas besoin de tout ça : les humains respirent normalement, comme sur terre, la gravité est la même, et en plus, il pleut exactement de la même façon que sur terre! Enfin, le sang des aliens : on sait qu'il passe à travers les parois du vaisseau car il est extrêmement acide. Or, sur la peau des humains, ça les blesse quand même mais ça va, c'est supportable. Et que dire des pneus ? Ben ouais parce que Ripley avec son engin, sorte de croisement entre un tank et la bat-mobile, roule sur l'acide des aliens et les pneus s'en sortent intacts!
Par ailleurs, je trouve dommage que James Cameron ait tout sacrifié pour avoir des méga-effets spéciaux, et n'ait pas sacrifié grand chose pour avoir un méga-scénario : la conséquence, c'est un film qui vieillit assez mal (les fusils plasma hydrauliques à pression transgénique en plastoque, c'était peut-être sympa en 1986 mais maintenant, heu... hum hum, même les jouets d'un enfant de 6 ans sont mieux faits!)
Au final, le film se regarde quand même, grâce à des scènes d'action avec pas mal de suspense et de morceaux de bravoure : du coup, on ne s'ennuie pas.
Alors oui, le film est pas mal, mais de là à dire que c'est culte...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 289 fois
1 apprécie

Autres actions de The_Claw Aliens : Le Retour