Game over man !

Avis sur Aliens : Le Retour

Avatar BatteMan

Ce cri de Hudson (Bill Paxton), quand il croit que tout est perdu mais en fait pas encore mais ça va pas tarder quand même, qui a été repris et que l'on entend quand on perd une partie dans Klondike Amiga (personne ici ne connaît ce jeu de "Solitaire" sur Amiga, mais c'est pas grave, je voulais le dire et voilà qui est fait ! ^^).

Je ne vais pas m'étendre sur Aliens, la suite qui ne ressemble pas à une suite et que l'on doit à James Cameron. Ici, on a conservé la bêbête bien méchante et le personnage principal, pour le reste, c'est à l'opposé du premier Alien et c'est tant mieux. Pour résumer, ça défouraille du xénomorphe à tire larigot, les humains se font dézinguer les uns après les autres et il y a un bel enfoiré de première dans le tas.

Visuellement, c'est efficace, les effets ne se font pas trop sentir même 30 ans plus tard, ce qui est un petit exploit non négligeable (même si on devine ici et là du stop-motion, le tout s'intégre vraiment bien, en tout cas pour la version disponible sur cette mouture DVD).

Scénaristiquement, ça se tient vraiment aussi et les personnages valent leur pesant de cacahuètes, hommage tout particulier à Lance Henriksen (l'incroyable "homme artificiel, mais c'est personnel" de cet Aliens).

Enfin, la scéne Amiga notamment, que ce soit la scène démo ou la scène jeu vidéo, a pioché sans vergogne dans cet Aliens : que ce soit le thème qui sera copié à maintes reprises, les personnages qui seront redessinés de multiples fois ou bien encore le nom du vaisseau qui servira de titre à une démo Amiga (que je vous invite à regarder à l'occasion, elle s'appelle donc la "Sulaco" et on la doit au groupe Encore). Sans oublier le "Game over man" que j'ai déjà cité plus haut.
Voilà qui rend ce film encore plus spécial à mes yeux ! ^^

BatteMan a ajouté ce film à 1 liste Aliens : Le Retour

• Films
    Cover Films vus ou revus en 2016

Films vus ou revus en 2016

Liste exhaustive de mon année 2016 (au cinéma, à la TV, en DVD, en Bluray ou en importation de mon cousin d'Amérique) mais qui a...

Autres actions de BatteMan Aliens : Le Retour