Bleu: Lâche la sale pute!

Avis sur Aliens : Le Retour

Avatar Xenozob
Critique publiée par le

C'est une suite directe des "aventures" de Ripley au premier opus. L'intention du personnage est ici à l'opposé, elle ne subit pas la rencontre, elle la provoque. L'un des aspect les plus intéressants de cette saga est l'évolution à chaque chapitre de l'intention et du rôle que Ripley a vis à vis de la bête et des autres protagonistes.

La franchise a basculée ici dans le film d'action, la plus grande preuve étant donc l'intention de l'héroïne passant de victime à guerrière, la multiplication du nombre d'aliens et la présence des spaces marines. ça va canarder sec, promis.

Pourtant, je trouve que le fond n'a pas été totalement sacrifié sur l'autel du blockbuster déjà parce que le film bénéficie de l'aura d'Alien : l'esthétique des bâtiments, les Aliens, tout a été brillamment repris et même "upgradé". Ensuite des thèmes fouillés sont (légèrement) abordés: mère/fille (avec Amanda puis Newt), le mythe du Marines Americain est bien mis à mal, la partie horreur est tout de même bien présente, la musique est efficace et glauque. On retrouve aussi un côté huis clos, gros suspens et complot dans la seconde partie.

Que dire de cette scène finale anthologique? On en prends plein la gueule.

Bref on à la fois une suite et une façon différente d'aborder la bête...

Du bon!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 220 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Xenozob Aliens : Le Retour