Par gravité croissante, voici mon avis sur cette œuvre en tant qu'adaptation:
(si vous avez vu le film et lu le manga, je vous invite à lire au moins ma dernière remarque qui est la plus pertinente selon moi)

• Certains visuels sont des copiés collés de cases de Gunnm ce qui pourrait tuer des idées de réalisation si sur-exploité mais je les ai trouvés bien intégrés dans le film et plutôt classe (je cite ce point pour ne pas dire que du mal de ce bon film mais aussi pour montrer que la forme du récit originel est bien traduite au grand écran)

• L'"effondrement" a eut lieu il y a 300 ans et les voisins n'ont toujours pas appris à parler la même langue (je ne suis pas expert dans ce domaine mais ça m'étonne)

• Les changements de noms (Le nom Alita provient de la version Américaine du manga comme peut-être tous les autres changements (je ne sais pas mais c'est probable) donc je n'en veux pas au film. J'ai mis ce point car il est amusant de remarquer le seul passage où Gally se fait nommer Alita dans le manga (Le passage chez Nova où il modifie sa mémoire pour la mettre en version bizounours dans un monde qui y correspond) qui est cocasse en regardant mon point suivant)

• Il s'agit d'une version familiale de Gunnm ("Iron city" au lieu de "la décharge", Makaku (Grewishka dans le film) qui après le combat dans le bar explique qu'il a grandit dans le monde d'en dessous (qui est étrangement inhabité) au lieu des égouts, le fait qu'il ne mange pas de cerveaux, ...)

• Le fan-service pas toujours cohérent (fonctionnel avec Jashugan présenté comme bon joueur de motorball mais moins bien amené avec Koyomi (la fille adoptive (bébé) du barman dans le manga) qui devient une amis de Yugo (non, je ne dirais pas Hugo!) ce qui montre que le nom a été donné juste pour faire acte de présence. Celui-ci, au moins, était discret contrairement à leur version de la lame de damas avec laquelle j'ai beaucoup de mal car son obtention dans le manga est une scène que j'adore (mais à part ça, c'est juste qu'elle ne sert qu'a faire plaisir aux fans))

• Le plasma (dans le manga, le panzer kunst permet de créer du plasma. Dans le film, ils ont on fait un style de combat plus classique. Le problème étant qu'au moment de donner à Alita le corps de berserker, les scénaristes se rappellent de son existence et décident de l'évoquer lors d'une scène après laquelle il repart dans les oubliettes. Utilisez les éléments que vous mettez en place !!! Pourquoi le Panzer Kunst (uniquement utilisé par les berserkers, dans le film) n'utilise donc pas ce plasma auquel ils ont accès et pourquoi dans ses réflexes de combats, elle ne cherche pas à l'utiliser (rendant ainsi ses réflexes innutiles voir dangereux tant qu'elle ne peut pas utiliser de plasma) ?!)

• Alita est une berserker ? Sérieusement ?!! (dois-je rappeler que les berserkers sont plus proches des armes que des personnes ?!)

• Le film ne conclut pas l'histoire qu'il raconte et se termine sur une scène qui semble vouloir dire "à suivre" or il adapte les deux premiers arcs de Gunnm avec des bribes du troisième le rendant inadaptable (en tant que suite). Comme toutes les parties suivantes du manga ne sont plus faisables à cause des clins d’œil à celui-ci, je me demande ce qui était prévu comme suite au film (et qui ne verra malheureusement (probablement) jamais le jours))

• Nova (Ce personnage n'a rien à voir avec l'original. Son nom (et son cosplay dégueulasse) est là uniquement car il s'agit de l'antagoniste le plus marquant de Gunnm mais comme il n'apparaît réellement qu'à partir du 4ème ou 5ème arc et que seuls les deux (et demis) premiers sont adaptés dans le film, ils ont du créer un antagoniste de toute pièces pour lui donner son nom. Ce personnage est quasiment l'opposé du vrais Desty Nova. Créez votre propre antagoniste si vous voulez mais laissez le savant fou tranquille !)

• Yugo qui abandonne. (peut-être pour moins charger le film émotionnellement (comme pour le nom de la ville qui change) ou peut-être pour le raccourcir, le frère de Yugo (Je me refuse toujours à écrire Hugo) n'est pas évoqué ce qui fait qu'il n'a aucune raison d'aller à Zalem (la vie n'a pas l'air si mal en bas où on peut jouer au motorball entre amis et acheter du chocolat dan un kiosque trop mimi). Ceci fait que dès qu'il rencontre Gally (Alita), elle devient plus importante pour lui que Zalem et lorsqu'il se "suicide", il monte vers Zalem non pas pour y aller mais pour fuir les hunter-warriors (ce qui signifie que les contrats semblent rester ouverts après la mort de la cible et la récupération de la prime (dans le film, Alita prend la prime sur Yugo)). Alita n'a donc aucun mal à le convaincre de rester en bas et lorsque le cercle de défense tue Yugo, il était en train de descendre rejoindre Alita. Le fait que Yugo puisse abandonner le but de sa vie me semble hallucinant !!!!)

• Le cercle de défense (ce défaut concerne uniquement le film et non le coté adaptation mais il est
    impossible de ne pas l'évoquer dans une critique sur Alita: Battle Angel. Lors de la mort de Yugo (je persiste et signe) Alita saute sans problème par dessus le cercle de défense or 5 minutes avant, on avait droit au flashback montrant comment le même cercle de défense avait tué 2 escouades de soldats surentraînés (dont Alita alias 99 alias Yoko avec le même corps donc les mêmes conditions physiques))

• J'entame le point le plus gros et le plus important: Ce n'est pas le combat d'Alita mais celui de Yoko.
    Tout d'abord, qui est Yoko ? Il s'agit du nom de Gally/Alita avant son amnésie, en quelques mots: son ancienne elle.
    Dans le film, seul son matricule (99) est utilisé car elle a un flashback extrêmement tôt alors qu'elle s'appelle Alita depuis trop peu de temps pour ne pas reprendre son ancien nom (et identité d'où le problème), ce qui rend difficile le fait de nommer et expliquer ce point.
    Le manga aborde de nombreuses thématiques dont l'évolution d'une jeune fille qui devient une femme (sans forcément être sexué mais il s'agit d'UNE protagoniste) et de ce qui fait qu'une personne est une personne via le questionnement sur les androïdes, le secret de Zalem et autre mais aussi, ce qui nous intéresse ici, l'amnésie.
    Nous suivons donc, tout au long du manga, une Gally cherchant sa mémoire tout en évoluant de manière drastiquement différente à son ancienne vie pour découvrir à la fin que Yoko représentait ce qu'elle abhorre et qu'elle (Gally) n'est donc pas Yoko.
    Dans le film, Alita à rapidement des flashbacks importants sur sa vie passé ce qui fait qu'avant d'avoir le temps de se créer une nouvelle personnalité, elle se rappelle de qui elle était et redevient (partiellement) Yoko.
    Les enjeux du film ne concernent pas Alita mais pas Yoko: Nova veut tuer la martienne survivante (à savoir Yoko) et non Alita. C'est de cette volonté de tuer Yoko que découlent la plupart des péripéties.
    Quand elle tue Vector et Grewishka, le fait qu'elle ait un flashback à ce moment là fait que ce n'est pas pour se venger et le punir pour Yugo qu'elle le fait mais parce qu'elle est une soldate martienne qui doit tuer Zalem et ses agents (qu'ils sont).
    Le problème étant que le message est bien différent entre le film est l’œuvre originale car dans un cas, ça signifie qu'on est ce qu'on a été, même si on subit une amnésie entre temps tandis que dans l'autre, le message est qu'on peut reprendre à zéro et qu'une personne est défini par ses choix et qu'on est donc quelqu'un d'autre même si on partage le même cerveau que cette personne (voir Kaos). (J'ai du mal à être clair, je sais)
    C'est un problème pour le film car il contredit l’œuvre qu'il adapte mais également car Yoko n'est pas présenté comme quelqu'un de moral, au contraire.
    Dans le manga, Yoko est une soldate qui obéit aux ordres sans s’embarrasser avec l'éthique et le dernier flashback semble montrer qu'elle s'est retrouvée dans la décharge suite à une mission suicide ayant pour but d'affaiblir la terre en faisant le plus de dégâts civils possible. Elle semble également ne pas avoir de remords à abattre ses collègues blessés suite à un ordre de son supérieur.
    Dans le film, cette facette sombre de Yoko n'est pas évoqué mais aucune scène la montrant bienveillante n'est montrée non plus. Tout ce que nous savons est qu'il s'agit d'une soldate d'élite endoctrinée pour servir mars contre Zalem. La seule chose que nous savons sur ses motivations sont qu'elle suit les ordres (ce qui nous renvoi à la version du manga).
    Les seuls informations que nous avons sur le pourquoi elle se bat contre la Terre est une scène dans laquelle elle subit un lavage de cerveau ("Qui est votre ennemi ?" - "Nova" - "Qui faut-il tuer" - "Nova" ou quelque chose dans le style).
    Il est donc difficile d'être sur que notre protagoniste est dans le bon camps et que nous suivons la bonne personne.
    Pour finir, j'ai ri en comprenant pourquoi l’immortalité de "Nova" était mentionnée dans un dialogue du film: Comme "Nova" est écrit comme l'antagoniste et qu'il s'agit du combat de Yoko, il fallait que Nova soit l'adversaire de Yoko et comme elle tient son combat d'il y à 300 ans, il fallait trouver une solution à comment il pouvait jouir d'une telle longévité. Ils ont donc pris la solution la plus simple: l'immortalité.

le 5 sept. 2020

D'autres avis sur Alita: Battle Angel

Alita: Battle Angel

Le vieil art et l’enfant

Alors qu’on nous présente Alita comme une nouvelle venue sur les grands écrans, il sera difficile de chercher du côté de l’étonnement pour l’apprécier. Arlésienne des projets de James Cameron, Battle...

le 20 févr. 2019

Behind_the_Mask

♫ Gally Gally, et ta SF donne des envies ♪

Les débuts sont un petit peu laborieux, comme dans toutes les histoires d'amour. Celles qui durent, celles qui ne meurent pas dans le désir le plus fugace. Les plus belles, en somme. Parce qu'il y a...

le 17 févr. 2019

Nash_DLS

20 ans d'attente pour ça...

Il est de ces films qui font office de projets de rêves. Quand il à été annoncé au début des années 2000 que James Cameron allait adapter Gunnm c'était inespéré. Le chef d'oeuvre de Yukito Kishiro...

le 17 févr. 2019

Les Bas-fonds

Critique de Les Bas-fonds par JulieFrance

Une adaptation de Gorky par Renoir avec Jean Gabin et Louis Jouvet, tout était là pour un grand film. Et là, le drame.Le principal problème du film est, selon moi, son côté trop théâtral.Je n'ai rien...

le 4 juin 2023

Le Syndicat du crime II

Critique de Le Syndicat du crime II par JulieFrance

Ce film n'arrive pas au niveau du précédent (qui n'appelait pas de suite).Je comprend la volonté de faire revenir Chow Yun-fat, mais l'excuse du jumeau, sérieusement...En plus, Ken n'est pas Mark et...

le 17 déc. 2022

Critique de Alita: Battle Angel par JulieFrance

Le film est plutôt sympathique mais il me pose certains problèmes en termes d'adaptation. Attention: cette critique contient des SPOILERS au sujet du film mais également de GUNNM. Par gravité...

le 5 sept. 2020