Affiche All About Lily Chou-Chou

Critiques de All About Lily Chou-Chou

Film de (2001)

Tout droit de l'Ether

Le Japon est une culture se basant traditionnellement sur le respect mutuel, l'intérêt pour autrui, la courtoisie, l'honnêteté et la discipline. Cependant, les écoles japonaises sont récemment devenues des endroits de plus en plus dangereux, avec un développement dans les crimes violents, la rupture de l'ordre dans les classes (nommé gakkyu houkai), l'acharnement et l'intimidation envers les... Lire l'avis à propos de All About Lily Chou-Chou

Avatar BiFiBi
BiFiBi ·

Cruauté, singularité, étrangeté

Festival Sens Critique, 12/16 J’aurais pu faire un jeu de mot pathétique dans mon titre, qui aurait donné « ether-minable », mais c’eût été un peu trop méchant. Ce film est assez singulier, difficilement notable. Les reproches sont nombreux : c’est assez foutraque, toutes les parties filmées par les personnages dans une esthétique « found footage » sont assez dispensables et pénibles à... Lire l'avis à propos de All About Lily Chou-Chou

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Simulacres et gouffre générationnel.

[Il s'agit moins d'une critique que d'une tentative d'analyse, issue d'un travail académique plus vaste]. Shunji Iwai est un cinéaste de la jeunesse : dans la grande majorité de ses films, il n’a cessé de dépeindre des adolescents souvent renfermés sur eux-mêmes, qui sont en filigranes des marginaux qui peinent à s’intégrer à la société japonaise. Ces personnages sont au... Lire l'avis à propos de All About Lily Chou-Chou

Avatar Subversion
Subversion ·

21st Century Boys

"All About Lily Chou-Chou" c'est typiquement le genre de film dans lequel je me lance sans trop savoir de quoi ça parle. J'avais vaguement cerné une histoire de pop-star japonaise et de garçons en pleine puberté, mais c'est véritablement à tâtons que j'ai entrepris le visionnage du film de Shunji Iwai. Tout commence dans un champ d'un vert presque irréel, un gamin écoute de la musique digne des... Lire la critique de All About Lily Chou-Chou

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Toussurlesjeunes

Autant le dire, si le titre (et le résumé de SC) laisse penser que All About Lily Chou-Chou sera centré sur cette mystérieuse chanteuse, il n'en est quasi rien. All About Lily Chou-Chou parle de l'adolescence, et plus précisément des relations que les jeunes tissent, entre eux mais aussi avec d'autres figures, voilà. A ce titre, le film ne fait pas dans le tendre. De toutes manières, les... Lire la critique de All About Lily Chou-Chou

Avatar Nolwenn-Allison
Nolwenn-Allison ·

J'ai voulu mourir, plusieurs fois.

アラベスク Le début des années 90, les forums de discussion, les lecteurs CD portables et les étendues vertes; le début du film. Cela ne dure pas toute façon, et la vétusté du film deviendra bientôt une nostalgie qui emportera le public. Ce qui prévaut de All About Lily Chou-Chou est une analyse habile de l'ennui de l'adolescence, qui est pas imputé à quelqu'un ou quelque... Lire la critique de All About Lily Chou-Chou

Avatar Veneta
Veneta ·

Critique de All About Lily Chou-Chou par yhi

All about Lily Chou Chou est un film assez singulier. Traçant l'adolescence d'étudiants japonais renfermés sur eux même mais s'évadant grâce à la musique de Lily, le film est indéniablement trop long. On se perd souvent en digression, d'un voyage à Okinawa à un concours de chant et on se demande un peu la finalité de tout ça. Mais ce par quoi All about Lily Chou Chou brille, c'est son... Lire l'avis à propos de All About Lily Chou-Chou

Avatar yhi
yhi ·

Jeunesse en perdition sur fond de Debussy

Dès les premières secondes, le film nous plonge dans un autre univers, sur fond de musique envoûtante un jeune garçon se tient au milieu d'un champs. Les conversations internet défilent à l'écran, on découvre la communauté des fans de Lily. Encore une histoire de bully, encore une critique de ma part, on va vraiment penser que je vais une fixette là dessus, c'est pas tout à fait faux. Qui est... Lire la critique de All About Lily Chou-Chou

Avatar angel25
angel25 ·

Sombre Japon...

Je vais pas raconter grand chose, parce que le film est vraiment spécial. C'est ce que j'appel un film d'auteur. Au final j'ai aimé, sans trop savoir pourquoi. On peut parler de la déchéance d'une jeunesse Japonaise, et de sa société. Si le sujet vous parle et si vous aimez les films Japonais un peu torturé, alors lancez-vous dans l'aventure et faites vous votre propre opinion. Moi je ne me... Lire l'avis à propos de All About Lily Chou-Chou

Avatar domdom2006
domdom2006 ·

Critique de All About Lily Chou-Chou par Willy Zacc

Lily Chou Chou parle d'Ether, une forme d'art qui permet d'échapper à la réalité, un côté poétique. Mais surtout Lily Chou Chou parle d'une adolescence déchirée entre bizutage, prostitution et haine. Le film est un peu surchargé et on à du mal à suivre toutes les situations, de plus les séquences en found footage sont plutôt ennuyantes et le film tire un peu trop en longueur parfois. Dommage, il... Lire la critique de All About Lily Chou-Chou

Avatar Willy Zacc
Willy Zacc ·