Dès les premières secondes, le film nous plonge dans un autre univers, sur fond de musique envoûtante un jeune garçon se tient au milieu d'un champs.
Les conversations internet défilent à l'écran, on découvre la communauté des fans de Lily.

Encore une histoire de bully, encore une critique de ma part, on va vraiment penser que je vais une fixette là dessus, c'est pas tout à fait faux.

Qui est Lily? Une jeune chanteuse, cela n'a pas vraiment d'importance en vérité, elle sert de background à l'histoire, Lily est un échappatoire à la réalité, une illusion qu'il est facile d'aimer et d'idéaliser.
Le personnage trouve donc refuse dans sa musique, une solution parmi d'autres qu'il n'est pas le seul à choisir.

La grande force du récit repose dans son atmosphère, il y a quelque chose de vraiment captivant qui maintient notre intérêt tout du long.
Malheureusement l'histoire a tendance à parfois s'éparpiller un peu ou être trop brouillonne, petit manque de clarté au niveau de la construction, pas toujours facile à suivre.
L'Ijime ( harcèlement scolaire ) au Japon est sans doute un problème encore plus présent et dur qu'en France, la pression y étant bien plus forte là bas, c'est un sujet qui revient souvent au cinéma, pas toujours très bien traité cela dit.

Les personnages sont divisés en 2 catégories: Harceleurs et Harcelés, c'est vraiment un point que je trouve trop appuyé/extrême.
S'il est tout à fait véridique que certains harcelés peuvent tenter de passer de l'autre coté et devenir des harceleurs pour ne plus être les victimes, l'appartenance à un des 2 camps n'est pas systématique.
Dans le cas présent on voit peu de témoins spectateurs, tous sont acteurs, victimes ou bourreaux et pas des moindres.
Hoshini est un ancien harcelé mais se transforme en véritable monstre, qu'il devienne un bourreau pour se défouler, pourquoi pas mais là ce n'est quand meme pas un petit joueur, j'étais assez divisée à son sujet, je trouve son traitement trop extrême meme s'il apporte une fin "forte"

On pourrait voir le film comme une façon de montrer l'irrationalité de nos comportements, pourquoi nous commettons certains actes ou plutôt "pourquoi pas?"
Des âmes perdues agissant sans vraiment savoir pourquoi dans un monde qui n'a pas de sens, comment en trouver un à la vie?
Il n'y a rien de plus difficile que l'adolescence, rien de plus violent et déterminant pour la construction de notre vie future, pourtant considérée comme période de l'insouciance par certains, purgatoire pour d'autres, elle possède un visage bien différent pour chacun mais jamais anodin.
angel25

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Le meilleur du cinéma asiatique classé par pays et genre., Les meilleurs films sur la solitude, Les meilleurs films japonais et Vus en 2015, avec annotations.

le 6 janv. 2015

D'autres avis sur All About Lily Chou-Chou

Cruauté, singularité, étrangeté

Festival Sens Critique, 12/16 J’aurais pu faire un jeu de mot pathétique dans mon titre, qui aurait donné « ether-minable », mais c’eût été un peu trop méchant. Ce film est assez singulier,...

le 31 déc. 2013

Subversion

Simulacres et gouffre générationnel.

[Il s'agit moins d'une critique que d'une tentative d'analyse, issue d'un travail académique plus vaste]. Shunji Iwai est un cinéaste de la jeunesse : dans la grande majorité de ses films, il n’a...

le 16 févr. 2019

Vivienn

21st Century Boys

"All About Lily Chou-Chou" c'est typiquement le genre de film dans lequel je me lance sans trop savoir de quoi ça parle. J'avais vaguement cerné une histoire de pop-star japonaise et de garçons en...

le 27 févr. 2014

Dedans AlloCiné

R.I.P. Allociné Fuck Webedia

A lancer avant de commencer à lire Je pense qu'en ce jour du 9 aout, on peut officiellement déclarer la mort des forums allociné, même si l'on a déjà eu précédemment des bugs rendant le site...

le 8 août 2015

VDM, la série

Récit d'une pique assiette

Bon je ne vais pas mentir, si j'ai été à la soirée VDM qui diffusait des épisodes de la série c'est parce qu'il y avait un buffet, que c'était gratuit et à coté de chez moi. Mais après tout sait on...

le 19 août 2013

Naruto: The Last
angel25

Les feux de l'amour à Konoha réalisé par Michael Bay.

Nostalgie Je vous parle d'un temps Que les moins de vingt ans Ne peuvent pas connaître. Celui ou Naruto était une bonne série, genre vraiment. Je déconne pas. Si on enlève les HS de l'anime et...

le 31 mai 2015