Toussurlesjeunes

Avis sur All About Lily Chou-Chou

Avatar Nolwenn-Allison
Critique publiée par le

Autant le dire, si le titre (et le résumé de SC) laisse penser que All About Lily Chou-Chou sera centré sur cette mystérieuse chanteuse, il n'en est quasi rien. All About Lily Chou-Chou parle de l'adolescence, et plus précisément des relations que les jeunes tissent, entre eux mais aussi avec d'autres figures, voilà.

A ce titre, le film ne fait pas dans le tendre. De toutes manières, les personnages ne le sont pas. Durant les premières scènes, Hasumi, le témoin de cette violence, tombe sur une bande mal intentionnée qui l'oblige à s'humilier devant eux. Et à ce stade, la perversion ultime, qui germe de manière complètement inattendue, n'a pas encore étendu ses vicieuses tentacules sur ce groupe de jeunes, qui ne sont pas foncièrement mauvais mais qui convoitent la place du dominant. (Toute référence à la culture du hentaï est purement accidentelle et n'a que très peu de rapport avec le présent film. Voilà.)

Lily Chou-Chou n'a qu'une place minorée par rapport à ce que l'on pourrait croire. Il y a bien ce concert vers la fin du film, point culminant de l'attente de Hasumi ainsi que du spectateur mais aussi apogée dramatique dans toute sa splendeur. Pourtant, en parallèle du jeu de trônes version collège sur lequel se centre le long-métrage, des échanges défilent de temps à autre à l'écran, accompagné du son des touches en action. La chanteuse intrigue ses fans sur l'Internet mais, indirectement, elle libère aussi la parole, à tous ceux qui subissent en silence les brimades de leurs pairs, tous ceux qui sont incompris par leurs professeurs, tous ceux qui sont ignorés par leur entourage. Lily Chou-Chou est bien plus qu'une chanteuse, c'est un symbole de ralliement pour des jeunes qui rejettent ou sont rejetés. Voilà.

Sinon, je pourrais évoquer l'image, sublime, avec une magnifique colorimétrie et une réalisation vivante (exemple : les vidéos de vacances ont une capture tremblante et des choix de plans qui laissent à penser que derrière la caméra se trouve un ado). Mais surtout, surtout, il faut parler de la musique. Très atmosphérique, elle devient de plus en plus intensive (Resonance, lors du concert, est juste... WOW !), mimant le calme initial de Hasumi qui bascule dans le sentiment de révolte. Voilà.

Que dire de plus si ce n'est que, malgré quelques longueurs, All About Lily Chou-Chou est un film à voir, ne serait-ce que pour son traitement des relations à l'âge de l'adolescence, celui de la souffrance vécue, bien mieux retranscrite que dans Virgin Suicides, c'est dire.

Voilà.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 546 fois
7 apprécient

Nolwenn-Allison a ajouté ce film à 1 liste All About Lily Chou-Chou

Autres actions de Nolwenn-Allison All About Lily Chou-Chou