Je suis quelqu'un ayant des valeurs simples en terme de cinéma.
L'une d'entre elles étant que quand je vois qu'un film possède dans son casting une actrice que je trouve charmante, je le regarde avec plaisir juste pour ladite actrice. C'est d'ailleurs pour ça que les deux seuls Woody Allen que j'ai vu étaient des films avec Emma Stone.
Certains diront que cela est trop simpliste, idiot voire même très superficiel. D'autant que ce n'est pas parce qu'il y a un joli minois dans un film que celui-ci sera bon, sinon Insidious 3 et Cartel seraient de bons métrages...
Mais que voulez-vous ? Je ne suis qu'un homme. Je suis faible face au beau sexe.
Ce qui tombe bien vu le thème du film.


Du coup, est-ce que All the boys love Mandy Lane (titre absolument génial !) ne vaut le coup que pour la présence de la très charmante Amber Heard au casting, ou a-t-il un véritable intérêt cinématographique ? Je veux dire j'ai maté le dernier film de Carpenter, The Ward, alléché par la présence de la belle et fortement déçu par le résultat. Qu'en est-il de ce film-ci ?


Après tout, nous parlons d'un slasher.
Un film d'horreur pas très très subtil avec un taré qui tue des jeunes libidineux et alcoolisés plus stupides les uns que les autres, sauf au moins 1 jeune fille au cœur pur qui ne se laisse pas séduire par le vice et 1 homme, beau gosse et courageux si possible, qui arriveront à pourfendre le cruel psychopathe.
Des clichés inévitables.


Et dans les faits, c'est ce que le film nous offre.
On pourrait donc le considérer comme peu original narrativement parlant, et dans les faits il l'est.
Mais son originalité, il la tient dans sa mise en scène.
Jonathan Levine démontre une vraie connaissance des codes du genre. Il s'inspire des vieux slasher des années 70-80 tout en jouant avec les clichés habituels inhérents au cinéma d’horreur.
Par exemple, habituellement quand un personnage se retrouve écarté du groupe pour X raison, c'est le moment que le tueur choisit pour attaquer. Cette scène est présente dans le film, mais ne sert pas de prétexte à une attaque. Levine joue avec nos attentes de spectateurs.
Les jeunes ont droit à une écriture assez particulière : Les garçons veulent tous choper Mandy Lane et ne sont motivés par rien d'autre, et les filles sont des pimbêches superficielles qui passent leur temps à critiquer mutuellement leur physique. Les deux seuls auxquels on s'attache, ce sont le contremaitre et évidemment Mandy Lane, qui bien sûr représente la jeune fille chaste présente dans tous les films du genre, mais qui nous offre un développement assez inattendu dans la dernière partie du film.
D'ailleurs, comme dans le premier Halloween ou Vendredi 13, le tueur reste tellement discret que pendant une bonne partie du métrage, personne ne se rend compte qu'il a tué des gens. Petite originalité cependant, le film n'essaye même pas de créer un suspens quand à son identité vu qu'il ne porte même pas de masque.
Et puis le lieu de l'action et la maison m'ont pas mal rappelé les décors de Massacre à la tronçonneuse, et ça m'étonnerait que ce soit par hasard.
C'est d'ailleurs assez intéressant de voir comment le film passe d'un teen-movie à 2 balles dans son premier quart d'heure, puis vire dans le slasher style années 70 par la suite. Il suffit de comparer le générique pop du début à celui plus old-school à la fin avec cette succession de cartons colorés. Comme si le cinéaste opérait un retour aux sources du genre par le biais de sa mise en scène, qui lentement bascule des années 2000 aux années 70.
Et c'est sans parler de la façon dont certaines scènes sont tournées à la caméra portée, avec des zooms sans mise au point, des panoramiques au grain de pellicule surexposé, des effets gores, assez rares, mais qui m'ont étrangement rappelé les premiers Vendredi 13 ou Massacre à la tronçonneuse. La fin ressemble d'ailleurs pas mal à un hommage au film culte de Tobe Hooper.
Et comme il y a une certaine retenue dans les effets sanglants, les scènes de meurtres gagnent en impact sur le spectateur.


Je suis donc rassuré, All the boys love Mandy Lane est un bon film, qui certes ne révolutionne pas le genre du slasher, mais propose un retour aux sources du genre très agréable.


Puis bon, Amber Heard, quoi ^_^

Arkeniax
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le 25 févr. 2019

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