Les 20 premières minutes de Allemagne année 0 c'était vraiment cool
Juste dommage que ça se concentre tellement sur le garçon alors qu'en vrai les 4 persos étaient cools. Contexte:


Allemagne post guerre, tout le monde a du mal à joindre les deux bouts, là où vivent les Kohlers, le controlleur est récemment venu les avertir qu'ils utilisaient trop d'électricité (après avoir coupé le gaz récemment).
- Le père: mourrant, il est alité.
- Le grand frère Karl-Heinz: vit en se cachant, il a peur que la police le mette dans un camp de prisonniers s'ils apprennaient qu'il s'est battu jusqu'au bout. Il refuse donc d'être recensé, et par la même occasion prive sa famille d'une carte de denrées. Après avoir risqué sa vie à la guerre, ayant presque mouru de soif et de froid, il veut juste qu'on le laisse seul.
- La grande soeur Eva: avec le père mourrant, elle est de facto la cheffe de famille et celle qui cuisine (c'est elle qui voit donc le plus la pénurie). Elle sort tous les soirs pour aller dans des soirées remplies de soldats étrangers, là-bas, elle essaye de s'attirer des faveurs pour des cigarettes gratuites (qu'elle échangera éventuellement pour une maigre somme). Ses amies proches la suggèrent d'aller plus loin et de se prostituer ("Va jusqu'au bout, après 10 schnaps on y arrive."). Mais elle n'ose pas, elle a Helmut, actuellement dans un camp de prisonniers, qui ne vit qu'en pensant à elle.
- Le petite frère Edmund: le perso principal, 12 ans, il essaye de tout porter sur ses épaules bien qu'il est naïf. It essaye tout, aussi maigre que ce soit, prétendre avoir 15 ans pour pouvoir une carte de travail, ramasser du charbon qui tombe d'un camion aux alentours etc. Il ne veut pas qu'Eva sorte les nuits, et assure que Karl mangera à sa faim.


Le frère était par exemple très intéressant je trouve; la soeur qui se prostituent et la petite fille ça aurait été intéressant de les suivre.
Après c'est sûr niveau acting et effets spéciaux c'est pas là, mdr la chute finale est limite comique tellement c'est mal fait; le garçon joue vraiment mal; le moment où le père le frappe est aussi ridicule. La mise-en-scène suit mal la musique dramatique.


Le film fait un bon travail pour nous préparer et à comprendre le geste parricide de Edmund. Mais passé ce point c'est plus très intéressant. On passe 20 minutes à glander alors que les scènes montrées avec les autres persos étaient très prometteurs.


après ouais ++ pour un film qui utilise les décors de Berlin détruit de l'époque et un message de compassion pour les Allemands seulement 2 ans après la guerre.

FYNMORPH
8
Écrit par

Créée

le 15 août 2018

Critique lue 173 fois

1 j'aime

FYNMORPH

Écrit par

Critique lue 173 fois

1

D'autres avis sur Allemagne année zéro

Allemagne année zéro
socrate
6

De la difficulté de se relever du nazisme et de la guerre

Tourné à Berlin à l'été 1947, plus de deux ans après la fin de la guerre, ce film a incontestablement une dimension documentaire de par sa description du champ de ruines qu'est encore la ville. Les...

le 13 juil. 2011

13 j'aime

Allemagne année zéro
CREAM
9

Year zero

Allemagne année zéro était un film nécessaire, réalisé en 1947 et tourné intégralement dans Berlin, dévastée par les bombes et totalement détruite. Le film est d'un réalisme effrayant, la vision de...

le 23 mai 2011

12 j'aime

Allemagne année zéro
Plume231
7

Le témoignage d'une Histoire pas aussi lointaine qu'on le voudrait !!!

Troisième, et donc bien évidemment dernier, film de la trilogie de la guerre de Roberto Rossellini, après "Rome, ville ouverte" et "Païsa", le réalisateur quitte cette fois son Italie pour planter sa...

le 9 juin 2014

10 j'aime

2

Du même critique

J'ai perdu mon corps
FYNMORPH
4

ce film sert à rien

c'est quoi même le message du film? Qu'est ce qu'il veut me dire? la métaphore que j'aime bien, c'est celle de la main qui n'arrive pas à se reconnecter, qu'il est impossible de retourner dans le...

le 19 avr. 2020

11 j'aime

2