Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution

Critiques de Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution

Film de (1965)

Blade René

Une étrange aventure de Jean Luc Godard, en effet, papy fait de la prétention se lance dans le futur, il vient nous pondre son blade Runner à la française, et malgré une réputation pas vraiment top, je l'ai tout de même trouvé intéressant. Malgré un problème de décalage de son qui n'arrêtait pas de revenir quand je trouvais le moyen de le rectifier, j'ai réussi à entrer dans le délire... Lire la critique de Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution

Avatar мс³
мс³ ·

Critique de Alphaville, une étrange aventure de... par denizor

L'idée est excellente : prendre un personnage de cinéma (Lemmy Caution incarné par son vrai acteur, Eddie Constantine) et le plonger dans une histoire et un univers totalement différent. Fini le film policier, bonjour la SF ! Plus que l'aspect ludique du procédé - qui a du amuser Godard - cette translation n'est pas anecdotique, le personnage de Lemmy Caution transporte avec lui toute son... Lire l'avis à propos de Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution

Avatar denizor
denizor ·

Critique de Alphaville, une étrange aventure de... par MrOrange

Disons-le dès maintenant : c'est du cinéma complètement dénué d'émotions, d'empathie. Tout est purement intellectuel et froid, fidèle à la lignée du film. Mais ceux qui disent que ce film est abscons n'ont rien compris et ont voulu voir ce qu'ils voulaient voir, voulant prouver par a+b que Godard se fout de la gueule du spectateur, ce qui n'est absolument pas le cas ce film est extrêmement... Lire la critique de Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution

Avatar MrOrange
MrOrange ·

Critique de Alphaville, une étrange aventure de... par Moorhuhn

J'ai toujours eu une relation ambiguë avec mon ami Jean-Luc. Capable de me remuer avec Pierrot le fou, capable de m'endormir avec A bout de souffle, capable de m'émouvoir avec Vivre sa vie, capable de me faire arracher les cheveux avec Week-end. Chaque fois que je lance un Godard je ne sais jamais à quoi m'attendre et quel ressenti j'aurais à la fin. Bon allez, je lance Alphaville, peut-être... Lire la critique de Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

A la recherche de mes émotions

Moi, si Anna Karina me dit je t'aime, je lui réponds direct moi aussi et je file droit à l'hotel! Mince, quelle belle demoiselle! Je me dis que son père doit se croire maudit d'avoir conçu une pouliche pareille et qu'il soit le seul à ne pouvoir en profiter (du moins pas sans en découdre avec la loi, la rancune, le mépris et les remords ...). Alphaville m'a plu. J'ai vu le film comme un gros... Lire l'avis à propos de Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution

Fatpooper ·

Le Vide (2)

Godard se lance dans la science fiction et il nous raconte l'histoire d'un espion se faisant passer pour un journaliste, envoyé sur la planète Alphaville, où il n'y a pas de sentiments, pour y récupérer un professeur. On sent que la science-fiction est juste un prétexte à Godard pour faire du Godard, ici inspiré par le génial 1984 de Georges Orwell mais dont... Lire l'avis à propos de Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Pochade futuriste et célébration du langage

Pochade futuriste mais sublime célébration du langage comme unique clé de liberté, "Alphaville" permet à Godard de mêler des données du réel avec des idées, voire des hypothèses (que devient le langage sans la poésie ? Qu'est-ce que le langage et la poésie sans l'amour ?) au fil de plans inoubliables. S'il ne fallait retenir qu'une image de ce faux film de série B et... Lire la critique de Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Syndrome de Stockholm

En dépit de tous les a priori que je pouvais avoir à l'égard du film, de la période, ou du réalisateur (je ne sais toujours pas dire aujourd'hui si j'aime ou pas Godard), je dois me résoudre à une dure évidence : je n'ai pas détesté "Alphaville". Pire, j'ai même globalement aimé l'exercice. Si ça n'est pas la manifestation du syndrome de Stockholm, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.... Lire l'avis à propos de Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution

Avatar Morrinson
Morrinson ·

L'anticipation selon la nouvelle vague

Alphaville, un très étrange film de Godard mais surtout un film ennuyeux qui n'a aucune ambiance à cause d'un ton rapidement monotone et contrairement à ce que je m'étais imaginé ce film n'a pas du tout un climat mystérieux et les décors de cette ville futuriste n'ont rien de spectaculaires (Godard se contentant dans un 1er temps de filmer son film la nuit puis de filmer quelques immeubles... Lire l'avis à propos de Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Un film vraiment pas raisonnable

Le truc qui m'énerve dans ce film, de ce que j'ai compris, c'est ce message anti-déterministe, anti-raison, qui place l'humain sur un piédestal de mystères métaphysiques, de magie. La poésie et les émotions n'appartiendraient qu'à l'homme et ne seraient par essence pas accessible à la raison de la machine, même la plus sophistiquée. Du coup, la triste ville régie par la vilaine machine rend les... Lire l'avis à propos de Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution

Avatar parasaurolophus
parasaurolophus ·