Affiche Alyah

Critiques de Alyah

Film de (2012)

Critique de Alyah par Sfistole

C'est l'histoire d'un jeune de mon âge qui mène une vie vraiment difficile : habiter un T3 dans un quartier sympa de Paris (parce que les rails de la Gare du Nord c'est trop bohème pour faire des images de générique), être beau gosse avec un regard langoureux (ça évite souvent d'être bon comédien), revendre du shit à des gosses de riches avec une simplicité déconcertante (pourquoi j'y ai pas... Lire l'avis à propos de Alyah

Avatar Sfistole
Sfistole ·

Un plaisir sincère

Il s'avère que mes connaissances sur les coutumes juives sont extrêmement faibles, c'est pourquoi je tâcherai dans cette critique de ne traiter que du jeu des acteurs et de l'histoire. La forme n'étant pas particulièrement marquante. J'ai trouvé que Pio Marmai était crédible dans sa maladresse, touchant, plein de charme. Je suis sensible au personnage spontané et franc d'Adèle Haenel. Pour... Lire l'avis à propos de Alyah

Avatar Margot G
Margot G ·

Une première partie efficace mais la suite s'avère réellement décevante...

Alyah (2011), premier long-métrage d’Elie Wajeman est un drame sociétal traitant de "l'Alyah" (lorsqu’un juif de la diaspora souhaite retourner en Israël pour fuir ses problèmes rencontrés dans son pays d’origine). C’est exactement ce qui arrive à Alex, 27ans, dealer à temps plein et qui, entre ses histoires d’amour perdus et un frère loser à qui il paie les dettes, ce dernier souhaite se... Lire l'avis à propos de Alyah

Avatar RENGER
RENGER ·

Critique de Alyah par Caine78

Un polar français ambitieux, maîtrisé et élégant ? Et c'est un premier film en plus ? Pas de doute, Elie Wajeman a réussi son coup avec « Alyah », assurément la voie à prendre pour le cinéma hexagonal s'il veut rivaliser un minimum en la matière avec nos amis ricains. Pourtant peu intéressé par le milieu juif, j'avoue qu'à l'instar de « Two Lovers », celui-ci est montré avec justesse et... Lire l'avis à propos de Alyah

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Alyah par Cine2909

L’Alyah désigne dans la communauté juive le fait de se rendre en Terre sainte, c’est par cet acte que notre pote Pio Marmaï espère remettre les compteurs à zéro et se reconstruire une nouvelle vie en Israël mais il y a bien sur quelques obstacles qui vont se dresser sur son chemin. Pourvu d’une histoire banale qui reprend le thème du nouveau départ, le premier film d’Elie Wajeman peut néanmoins... Lire la critique de Alyah

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Critique de Alyah par Patrick Braganti

Comme la plupart des premiers films, celui de Élie Wajeman n’échappe pas à l’habitude du trop-plein, au brassage de multiples thèmes forcément traités en superficie, en explorant du coup plusieurs genres : chronique familiale, romance, ambiance oppressante et tendue façon polar, aperçu sociologique d’une communauté (juive ici) avec ses modes de fonctionnement, le poids des traditions. Parmi ces... Lire l'avis à propos de Alyah

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Critique de Alyah par ThomasParis

Faire son Aliyah. Retourner - Aller - Partir vivre en Israël. Le film tourne autour d'un loozer qui vit à Paris et qui rêve de partir. Un parisien qui deal un peu de shit et qui, pour pouvoir investir avec son cousin dans un fast food en Israël, doit trouver un fond de financement, alors il se met à vendre un peu de cocaïne, et ça marche pour lui. Toutefois ces épisodes ne sont pas le cœur du... Lire l'avis à propos de Alyah

Avatar ThomasParis
ThomasParis ·

Critique de Alyah par fuckyeahcinema

Une histoire assez intéressante, et même si il y a beaucoup de romance autour de l’intrigue, on peut apprendre des choses sur les traditions juives. Les acteurs sont très bons dans leurs rôles et donc très beaux à l’écran. Les actions toutes simples sont magnifiées par la mise en scène. Mais parfois un peu de lenteur. Le thème de l’amour impossible est plutôt classique, heureusement tout ne... Lire l'avis à propos de Alyah

Avatar fuckyeahcinema
fuckyeahcinema ·