Affiche Amadeus

Critiques de Amadeus

Film de (1984)

Critique de Amadeus par Gérard Rocher

"Pardonne Mozart, pardonne à ton assassin!" C'est le cri de désespoir d'un vieil homme usé et rongé par le remords qui retentit, une triste nuit de novembre 1823 à Venise. Ce vieil homme est Antonio Salieri qui fut un très grand musicien. Sa notoriété était telle qu'il fut le... Lire la critique de Amadeus

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Ceci n'est pas la biographie de Mozart !

J'aimerais profiter de cette critique pour tordre le coup à un mythe gravitant autour de ce film. Ce film n'est pas un film sur la vie de Mozart ! En aucun cas. C'est l'adaptation en film d'une pièce de théâtre, une fiction : Amadeus. Certes, tous les personnages ont existé, mais ils n'ont pas tenu les rôles qui leurs sont attribué dans le film, et les succès ou... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Mozart Fucker

Moi, je m'en tamponne la clarinette de Mozart. En plus, il ne s'agit même pas d'un vrai biopic sur le compositeur, mais simplement d'une adaptation éponyme d'une pièce de théâtre signée Peter Shaffer. Et il dure trois heures ce machin ! Ajoutons à ça, que la musique classique n'est pas du tout dans mes cordes. Bon...Ok, c'est partit. C'est sympa d'apprendre que, déjà, Mozart n'était pas... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Confessions d'un homme dangereux

Octobre 1985. Je dois mes toutes premières heures de colle à Monsieur Maturel, mon professeur de musique au collège. En effet, non contente de refuser de souffler dans son pipeau, je m’insurgeais contre l’idée même d’apprendre la vie de Beethoven par cœur. Ecouter sa musique était déjà une plaie en soi, je ne voyais pas en plus l’intérêt de m’infliger sa biographie, toute... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar SmileShaw
SmileShaw ·

La pesanteur et la grâce

Un film sur la musique classique ?! Et qui a eu du succès… C’est suffisamment rare pour lui consacrer un peu d’attention. Ce film est enthousiasmant pour plusieurs raisons et on oubliera la sagesse un peu académique de la réalisation et les libertés prises avec la vérité historique. Il s’agit essentiellement d’une réflexion sur la création et sur la grâce, ce que peu de spectateurs... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar jaklin
jaklin ·

Rira bien qui jouira du clavier

Quand on a l'impression, après 3 heures de projection, d’avoir passé un quart d’heure dans le canapé, il s’est passé quelque chose. Amadeus, outre son aisance formelle et ses acteurs habités, c’est une leçon de gestion du rythme et une démonstration de l'art du montage au service d'une maestria de chaque instant exploitée pour construire des personnages qui passent leur temps à s’échanger le... Lire la critique de Amadeus

Avatar oso
oso ·

Confusion des genres ?

Les questions sur la véracité des faits montrés dans le film, sur la qualification de "biopic", sur le rôle de la fiction, elles se posent, et elles font débat (la preuve ici dans cet échange enflammé entre Wobot, LeMicka, Lt Schaffer, Limguela... Cf en dessous de cette critique, dans une activité précédente) Personnellement je suis un peu emmerdé avec ce film et la représentation de la... Lire la critique de Amadeus

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

Tout sauf une fausse note

Une ruelle mal éclairée, une ombre qui se faufile subrepticement dans une porte cochère. Un ado insupportable, au rire de crécelle sous acide, obsédé et irrévérencieux. Le Roi, la cour royale, le compositeur royal, un prodige musical. Tout ça c'est Amadeus, et bien plus encore, un faux biopic survitaminé, surcoloré, et en même temps empreint de respect, de sérieux et de noirceur. Je ne sais... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

HIHIHI ( rire de Mozart )

Milos Forman réalise ici un film non pas sur Mozart mais plutôt sur sa musique, car oui la vie de Mozart devait être bien plus complète et riche, et 3h30 ne suffisent pas tout montrer , donc sans que ce soit vraiment fidèle on explore son monde avec grand plaisir, entre ( légère ) folie amour et musique classique, mais aussi avec un Salieri "médiocre" qui rêve de se venger de lui en lui volant... Lire la critique de Amadeus

Avatar Truman-
Truman- ·

Lacrimosa...

Ce bijou de Milos Forman est fortement romancée. Trop peut être. De nombreuses aberrations sauteront aux yeux des aficionados, comme le fait que les originales de La Flute Enchantée ou de l'Enlèvement au Sérail étaient écrites en allemand, que Mozart ne dirigeait pas d'orchestre, que ce n'est pas Salieri qui a commandé le Requiem en ré mineur, mais l'excentrique comte Franz de Walsegg, de même... Lire la critique de Amadeus

Avatar SlyBlog
SlyBlog ·