Affiche Amadeus

Critiques de Amadeus

Film de (1984)

Une approche novatrice et magistrale

Il m'aura fallu rentrer dans mes études de musique pour regarder Amadeus. Et autant dire que j'ai regretté longtemps de ne pas l'avoir découvert avant. Milos Forman a une approche très intelligente, dévoilant la vie de Mozart non pas sous un angle autobiographique mais par la perception de Salieri, le grand rival du compositeur. Et le moindre qu'on puisse dire, c'est que cette façon de... Lire la critique de Amadeus

Avatar marie1503
marie1503 ·

Cure de désintox

Hier soir, comme tous les soirs je me décide à regarder un film, c'était soit Black Mass (le dernier Johnny Depp) soit Sicario. J'écoutais tranquille de la musique sur Youtube en pesant le pour et le contre des deux films. Un vrai choix cornélien. Et là BAM !! Mon oreille saigne. Je comprends pas. Je suis interloqué. Je me dis qu'est ce qui se passe. Vraiment. Je change d'onglets et je... Lire la critique de Amadeus

Avatar Paul Meigné
Paul Meigné ·

Un film qui change une vie

En avant propos de mon article, voici ce qu’écrit Peter Shaffer à propos film dont il est scénariste et plus généralement de la pièce de théâtre qu’il a écrite. AMADEUS : Une fantaisie basée sur des faits. Par Peter Shaffer Ce n’est pas une biographie de Wolfgang Amadeus Mozart. En brodant cette histoire autour de Mozart et de son rival Antonio Salieri, je n’ai... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar Andika
Andika ·

Critique de Amadeus par Eric31

Amadeus est un magnifique film musical réalisé par Milos Forman, coécrit par Peter Shaffer d'après sa pièce de théâtre qui met en scéne la confrontation lyrique et fictive entre Wolfgang Amadeus Mozart (joué par un très bon Tom Hulce) un petit prodige de la musique guidé à travers toute l’Europe par son père Léopold (joué par l'excellent Roy Dotrice) dont le brio enchante les plus hautes... Lire la critique de Amadeus

Avatar Eric31
Eric31 ·

Milos Forman en mode académique

Voilà typiquement l'exemple de film techniquement irréprochable et qui laisse toutefois de marbre, tant son classicisme appuyé ne parvient pas à faire passer la relative originalité du scénario, scénario invraisemblable qui plus est. Couronné de 8 oscars lors de sa sortie en 1984 Amadeus est effectivement un grand film de cinéma, produit, tourné et vendu tel quel : magnificence des costumes,... Lire la critique de Amadeus

Avatar stebbins
stebbins ·

Critique de Amadeus par cineman75

La force de ce film est de vulgariser l'histoire de Mozart et de la rendre accessible à tout le monde.. Loin de moi de chercher si Mozart était bien ce capricieux génie.. Je n'y étais pas, et cela ne m'intéresse pas En revanche cinématographiquement parlant les 2h40 du film sont du pur bonheur.. Moi même étant très rock'nroll j'ai pu apprécier et déguster cet Amadeus sans aucune modération ..... Lire la critique de Amadeus

Avatar cineman75
cineman75 ·

Critique de Amadeus par Alligator

Une biographie réussie, pleinement par Forman. Tom Hulce habite son personnage. Et malicieusement, le héros principal et le plus bandant n'est pas celui qu'on croit, qu'on vénère, qui illumine mais celui qui reste tapis dans l'ombre, Salieri dominé par une composition tout aussi incarnée de F. Murray Abraham. La musique, léchée, grandiose comme l'est toujours celle de Mozart, n'est en fin de... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar Alligator
Alligator ·

Présent, important, éternel

Ecrire une critique sur ce film me paraît insipide. Le mot même de "critique" semble inapproprié. Mais pour le plaisir, je vais tout de même écrire quelques lignes. La première fois que je l'ai vu, j'avais à peine douze ans, et il ne m'a jamais quitté. Aucune envie de parler de ses couleurs, de ses lumières, de ses mises en scène, de sa musique (qui, j'en suis presque sûr, n'a pas été écrite... Lire la critique de Amadeus

Avatar AlexLeFieutard
AlexLeFieutard ·

Critique de Amadeus par abarguillet

La grande réussite du film de Milos Forman Amadeus réside dans le face à face entre Mozart le surdoué et Salieri le besogneux. Cette dualité de sentiment qu'éprouve Salieri ( 1750-1825 ), partagé entre admiration et jalousie à l'endroit de son confrère, nous met en présence du drame quotidien d'un génie qui, trop en avance sur son temps, ne recueille - de son vivant - qu'indifférence et... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar abarguillet
abarguillet ·

Wolfie en clé de Sol

Intéressant de suivre une partie de "la vie" de Mozart par le personnage de Salieri. Même si cette histoire est une vision de la légende du compositeur et non pas sa biographie, il n'en reste pas moins un film surprenant et poignant. Tout d'abord les deux personnages, Mozart et Salieri, magnifiquement interprétés donnent une puissance indéniable au film. Mozart est fantasque, névrosé et... Lire la critique de Amadeus

Avatar noarr
noarr ·