Affiche Amadeus

Critiques de Amadeus

Film de (1984)

Mozart est là.

Amadeus, c'est l'histoire de deux hommes. Deux musiciens de génie, chacun doté d'un égo si démesuré qu'il leur sera fatal. Salieri d'abord, si imbu de lui-même qu'il est convaincu qu'un ami imaginaire (il a un nom bizarre, il s'appelle "God") a arrangé sa destinée. Sa rencontre avec Mozart, qui, possède plusieurs choses que Salieri n'a pas comme du talent, la... Lire la critique de Amadeus

Avatar Yyrkoon
Yyrkoon ·

La découverte horrifiée du génie

Le grain de folie caractéristique du cinéma de Miloš Forman peut suffire à réconcilier avec un genre, celui du biopic, qui ne figure pas en règle générale dans la catégorie des mouvements les plus novateurs. On est d'ailleurs très loin du mètre étalon des productions trop sages en la matière, toutes périodes confondues. Amadeus constitue ainsi un... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar Morrinson
Morrinson ·

"Fous l'camp et mets des housses, Mozart" (Pierre Desproges)

[film vu en version longue] J'avais abordé Amadeus en pensant voir une biographie de Mozart. Double erreur. D'abord, ce film n'est pas un biopic. Il n'en suit pas le déroulement caractéristique, il n'en a pas les particularités narratives (que je ne supporte pas). Son récit elliptique ne nous apprend quasiment rien de la vie du compositeur. Les nombreuses scènes d'opéras montrent bien que... Lire la critique de Amadeus

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Musique et "Drame de la jalousie"

Quelle durée, pour un film censé restituer pleinement un génie artistique, tout en s'imposant lui-même comme un sommet du 7e Art ? Saugrenu ? Possible... Mais là, avec ce film hommage, on a 2 h 37 de projection et, pour le spectateur invité à redécouvrir Mozart, d'émerveillement inoubliable ! Allez, évacuons vite ça allegro pianissimo : Wolfgang Amadeus Mozart = génie ! Pour beaucoup, il est... Lire la critique de Amadeus

Avatar Ticket_007
Ticket_007 ·

Un pari des plus risqués

Revoir le chef d’œuvre de Forman est un miracle toujours renouvelé : il est facile d'oublier devant la réussite de cet "Amadeus" qu'il s'agissait de l'un des paris les plus risqués depuis bien longtemps, un film cher et luxueux sur Mozart, qui ose la trivialité et le désordre, mais réussit à atteindre la grandeur de la tragédie. Forman a choisi de... Lire la critique de Amadeus

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

La bonne, le caduc et l'ardent

Je dois vous faire un aveu : je suis quelqu'un d'envieux. Je ne vois pas ça comme un défaut de ma propre personne, ni comme un handicap "mental" car, il existe évidemment des envieux maladifs, haineux, dangereux. Et je ne suis pas de ceux là, du moins je l'espère. Il y a ce logiciel en moi, et j'ai le contrôle dessus, mais je ne peux le réfuter indéfiniment et pour cela, j'essaye d'en faire... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar Eren
Eren ·

Tout sauf une fausse note

Une ruelle mal éclairée, une ombre qui se faufile subrepticement dans une porte cochère. Un ado insupportable, au rire de crécelle sous acide, obsédé et irrévérencieux. Le Roi, la cour royale, le compositeur royal, un prodige musical. Tout ça c'est Amadeus, et bien plus encore, un faux biopic survitaminé, surcoloré, et en même temps empreint de respect, de sérieux et de noirceur. Je ne sais... Lire la critique de Amadeus

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Lacrimosa...

Ce bijou de Milos Forman est fortement romancée. Trop peut être. De nombreuses aberrations sauteront aux yeux des aficionados, comme le fait que les originales de La Flute Enchantée ou de l'Enlèvement au Sérail étaient écrites en allemand, que Mozart ne dirigeait pas d'orchestre, que ce n'est pas Salieri qui a commandé le Requiem en ré mineur, mais l'excentrique comte Franz de Walsegg, de même... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar SlyBlog
SlyBlog ·

Critique de Amadeus par Black-Night

Amadeus est un chef d'œuvre. Pas étonnant qu'il mérite ce statut car de plus il a fait beaucoup parler de lui aux Oscars en 1985 en remportant pas moins de 8 Oscars dont celui du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur et d'autres plus techniques mais qui sont tous grandement mérités. Après concernant le métrage, pour l'apprécier il ne faut pas avoir de dégoût envers Mozart et la... Lire la critique de Amadeus

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Wolfgang Amadeus

Ayant redécouvert et réécouté les différents morceaux et l'ensemble de l'oeuvre de Mozart au cours de ces derniers mois, il fallait que je complète alors en regardant le film, qui était alors présenté comme un chef d'oeuvre et recommandé par plusieurs personnes de mon entourage. J'ai réussi à me le procurer en fouillant dans la bibliothèque de mes grands-parents. Mes yeux se sont... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar Deen
Deen ·