Affiche Amadeus

Critiques de Amadeus

Film de (1984)

Comment faire aimer le classique!

Le classique, genre musical hautement déprécié par les jeunes d'aujourd'hui (bien sur je généralise) a son porte parole. En effet, ce film qui nous raconte une histoire fantasque (jamais Salieri et Mozart se sont détesté), donne une vision de l’œuvre de Mozart. Salieri qui va servir de narrateur dans tous le film, va nous faire découvrir ce genre musical et pour cela le film nous sert une bande... Lire la critique de Amadeus

Avatar Bertrand Tissier
Bertrand Tissier ·

L'aimé de dieu

Amadeus, film dont j'entend du bien depuis un petit moment maintenant, c'était donc un film que je devais voir et voilà que la très bonne chaîne arte le diffuse pas plus tard qu'hier soir, y allant tête baissé et appréhendant une déception, je ne pouvais tout de même pas repousser cette diffusion, surtout quand une chaîne vous propose de le voir en haute... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar мс³
мс³ ·

Amadeus ou l'inéluctable tragédie du génie...

Fondu au noir, et un "ré" sonore déchire le silence, ouvrant sur une rue enneigée la nuit, manifestement au carrefour des XVIIIème et XIXème siècles... Telle est l'introduction de ce film et certains ont déjà compris... Car ce "ré" terrible, de cordes, de cuivres et de timbales, il n'en existe qu'un seul au monde: c'est le première note de Don Giovanni, qui orchestre aussi l'arrivée... Lire la critique de Amadeus

Avatar Sudena
Sudena ·

Fucking Murray Abraham

Dis, avant de te dire comment qu'il est trop bien ce film, j'ai juste une question. Ou deux. Tu vois F.Murray Abraham ? Tu sais le mec qui joue toujours le mec avec un gros nez, des yeux malhonnêtes mais presque et une tête trop chelou. Tu vois pas ? L'inquisiteur en chef dans «Le Nom de la Rose », Salieri dans « Amadeus » ! Putain tu vois ou pas ? Il joue dans « Serpico » aussi ! Et dans «... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

J'avais 25 ans, j'adore Cloclo et Johnny, j accompagne mon concubin qui aime la musique classique voir ce film. Dans la bagnole il me balance le requiem. Mais quel Barbe, quel ennuie . Étanche total à ce genre de musique et chant... Bon moment de cinéma , belle histoire, bon film. Là, sur le chemin du retour, il remet le Requiem dans la bagnole et Bing patatras. Stupéfaction, je suis... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar billy budd
billy budd ·

Destruction créatrice

Confutatis… Maledictis… Flammis acribus addictis… Dans les rues de Vienne, un génie s’est éteint, et un vieil homme décati se rappelle de la conclusion d’une tragédie dont il fut l’un des principaux instigateurs. Une tragédie qui fut l’un des chapitres d’une légende, celle de Wolfgang Amadeus Mozart. Le terme « biopic » est généralement associé à Amadeus,... Lire la critique de Amadeus

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Aimé des dieux.

(je spoile parce que je suis trop badass) Amadeus. Mon film préféré de tous les temps. Déjà, il faut que je vous explique le contexte dans lequel j'ai vu le film pour la première fois ; c'était il y a deux ans, à l'époque j'étais jeune (plus que je ne le suis maintenant), pas vraiment cinéphile et fana absolue de Mozart. J'aimais bien sa musique, mais sans plus. Non, je l'adorais lui. J'aimais... Lire la critique de Amadeus

Avatar darkshines
darkshines ·

Symphonie cinéphile

Imaginez un film qui par de ses qualités intrinsèques est déjà un excellent film, mais qui en plus a pour sujet un des plus grands génies de la musique classique, vous obtenez...un chef-d'oeuvre. Milos Forman réussi là où d'autres ont échoué, représenter d'une manière extraordinaire la vie d'un virtuose. Quelle sublime idée que de voir la vie de Mozart à travers les yeux de Salieri, à la fois... Lire la critique de Amadeus

Avatar sankaman71
sankaman71 ·

Du duel au duo

Si le film est l’orchestration d’un duel, les règles qui le régissent sont bien étranges : ici, un seul se bat, et c’est l’autre qui vainc. Amadeus, ou le fossé entre deux musiciens – Mozart et Salieri – par lequel se cristallise tout un faisceau de confrontations : le génie et le médiocre, la passion dévorante et la prudence calculée, le caractère insoumis et les... Lire la critique de Amadeus

Avatar CableHogue
CableHogue ·

Presque trop court

En voyant la durée du Directors Cut, l’inquiétude monte : 3 heures sur un compositeur classique, même Mozart, ça va être long. Quelle ne fut pas mon erreur ! Le générique de fin se déroule, et je reste presque sur ma faim, de ne pas creuser plus profond dans les méandres d'un Salieri machiavélique et d'un Mozart rock'n'roll. Les costumes, le casting, les décors, les dialogues,... Lire la critique de Amadeus

Avatar Gaalion
Gaalion ·