Affiche Amadeus

Critiques de Amadeus

Film de (1984)

Wolfgang Amadeus Mozart!

Une approche romanesque d'une subtilité rare. Milos Forman signe ici sa meilleure œuvre à travers un combat épique entre l'homme et le divin. Tom Hulce et F.Murray Abraham touchent du doigt le paradis dans une œuvre ne pesant pas moins de 8 oscars! Une référence. Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar Senscritophiliste
Senscritophiliste ·

Le film que Mozart méritait

N'importe quel réalisateur, si on lui dit :"Et si on faisait un biopic sur un grand musicien que tout le monde adore ?", Il nous aurait sortit un film où Mozart est le personnage principal, beau, charmant, brillant et aimé de tous et aurait présenté son rival comme le vilain pas beau qui a tous les défauts. Et c'est exactement là que réside le génie de ce film : Mozart n'est pas le... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar Yoho_Batman
Yoho_Batman ·

Ce film est un enchantement, l'un des sommets du cinéma. Carrément !

Quand le film est fini, on a envie de se précipiter vers sa collection de CD et de se passer le Requiem. C'est dire si le film est fort ! Il a été louangé à juste titre par la majorité de la critique et il est difficile d'éviter les redites, on pourrait parler de cette direction d'acteurs impeccable, des décors, des costumes, de la mise en scène sans faute, du montage nerveux, et bien sûr de... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar estonius
estonius ·

On a frôlé le chef-d'oeuvre

Adaptation d'une pièce du dramaturge anglais Peter Schaffer. C'est sans doute le meilleur film réalisé sur un musicien classique : Milos Forman dirige de main de maître un casting superbe jusqu'au moindre figurant ( Tom Hulce méritait autant l'oscar que F. Murray Abraham). La reconstitution est splendide. Le film est vivant, passionné (des qualités rares dans le cinéma historique) et sait... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar DavidDIlbarritz
DavidDIlbarritz ·

Frisson musical vertigineux !

Ce film demeure intemporel. A peine les premières notes du maestro s'égrènent-elles dans les premières secondes du film que la chair de poule me saisit. Les notes virevoltantes du génie accompagnent à la perfection les images de cette histoire. Il s'agit bien là d'un authentique chef d'œuvre. Je suis cependant bien conscient que l'amour que je porte à la musique de Mozart sublime les images... Lire la critique de Amadeus

Avatar Apostille
Apostille ·

Critique de Amadeus par Mindfulista

Il faut quand même accrocher au jeu de Tom Hulce qui joue un Mozart plutôt excentrique, cabotin, qui peut énerver. F. Murray Abraham incarne un Salieri mesuré, sombre, mystérieux mais tout en sobriété. Les décors sont fabuleux et les personnages secondaires sont tous bons ; le film se veut plus une interprétation qu'une biographie, et de ce point de vue, il remplit brillamment son rôle. Lire la critique de Amadeus

Avatar Mindfulista
Mindfulista ·

Une ôde à la musique

De Milos Forman, j'avais adoré Man on the moon ou Vol au dessus d'un nid de coucou. Comme Amadeus est un film de Forman, et qu'en plus il est loué par tout le monde, je m'attendais vraiment à trouver une perle. Finalement, il ne s'agit "que" d'un bon film, il ne faut pas trop en attendre. Il s'agit d'un biopic en partie fantasmé de Mozart. Il est certes long, mais... Lire la critique de Amadeus

Avatar gio
gio ·

Passe-moi le Salieri, stp

Ah ouais, quand même... Découvert sur le tard et en version director's cut (2h50 hors générique), j'avoue que c'est un sacré biopic (bien qu'il semblerait qu'il soit assez romancé, comme tous les biopics, quoi :) Très belle mise en scène des souvenirs de Salieri, bande son magnifique, superbe interprétation... ça sent le grand film (qu'il est). Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar gruute
gruute ·

Oeuvre de génie sur un génie

Déjà, l'évidence: "Amadeus" nous offre un plaisir relativement rare au cinéma, mais indiscutablement délicieux. Dès les premières minutes, on est sûrs qu'on va regarder un film intelligent. Et on ressort de ce film en étant plus intelligent. N' allez pas me dire que c'est désagréable. Que dire, que décrire... la richesse intensive des personnages ? Salieri est fascinant, dans ce rôle de... Lire la critique de Amadeus

Avatar Billy98
Billy98 ·

Rire et chansons

Amadeus propose une fresque ambitieuse sur le génie et les jalousies que celui-ci suscite, un film sur l'inné et l'acquis, mais aussi la folie. Ce qui tout d'abord saute aux yeux, c'est la réalisation de Milos Forman : on a du mal à croire que son oeuvre date du début des années 80 tant la photographie nous apparaît léchée. Mais c'est aussi grâce au talent... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·