Affiche Amadeus

Critiques de Amadeus

Film de (1984)

Le don de Dieu

Amadeus fait partie de ces films qui ne vieillissent pas d'un poil en dépit du poids des années. Possédant déjà à la base un fabuleux répertoire musical couvrant le gros du savoir-faire de Mozart avec un montage qui correspond habilement aux séquences de sa vie pour en tirer tout le jus émotionnel, Amadeus est également et surtout armé d'un script solide... Lire la critique de Amadeus

Avatar Dun
Dun ·

Il rit tout le temps, il a une perruque rose, c'est... non, pas Bozo le Clown, Mozart voyons!

Curieusement, j'avais trouvé ce film excellent la première fois que je l'ai vu. J'étais enfant, aussi. Aujourd'hui, j'y vois simplement un divertissement à peine passable, tant il est rempli de cabotinage et de procédés faciles et primaires. Salieri est un compositeur qui a eu la malchance d'être un contemporain de Mozart, ainsi qu'un habitant de Vienne. Vieil homme, il raconte comment sa vie a... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar Antevre
Antevre ·

Le requiem de Forman

Rien n'est avéré, tout est inventé ou presque.. c'est donc ça le cinéma, le grand cinéma ! Le génie a frappé le maestro et vice-versa ! Illustrer ce mythe en choisissant Salieri -oublié de tous- racontant un Mozart aussi ridicule et grossier est une idée magistrale qui n'est que magnifiée par la virtuosité de Forman et des acteurs ! On ne peut pas vraiment parler de ce film sauf pour inciter... Lire la critique de Amadeus

Avatar LacunarSpectare
LacunarSpectare ·

Hymne tragique à la médiocrité

Amadeus c'est un miracle, une succession d'idées de génie. Partant du principe de dépeindre dans son film un Mozart fantasmé, Milos Forman se libère de la réalité des faits pour créer de toute pièce un drame dont les personnages ont certes existé mais dont les rebondissements ne se basent que sur des théories (souvent contestées). A partir de ce principe de biographie fantasmée, Milos Forman... Lire la critique de Amadeus

Avatar ThomasAchab
ThomasAchab ·

Critique de Amadeus par mmcty

Un film à regarder avec le son à fond ou un casque vissé sur les oreilles ! L'intérêt étant de savourer la musique, qui accompagne à merveille le film en rendant les scènes plus émouvantes les unes que les autres. La scène de la dictée est absolument magique ! Salieri est un personnage fascinant, sans cesse tiraillé entre l'admiration et la haine qu'il porte à Mozart. Autre opposition présente... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar mmcty
mmcty ·

"J'ai donc décider d'être contre Lui"

un film fleuve, long, magistral, beau, à écouter. J'ai regardé la version director'cut de 3h00. 3h00 pour nous raconter une interprétation de la vie du genie mozart, aimé des dieux. J'y ai vu, un viel homme rongé par la jalousie, par la haine envers l'instrument de dieu, qui ne comprend pas comment le trés grand a choisis un jeune homme arrogant, imbu de sa personne, au comportement grivois, qui... Lire la critique de Amadeus

Avatar Moks
Moks ·

Critique de Amadeus par corumjhaelen

Il ne s'agit ni d'un film sur Mozart, ni d'un film sur sa musique, mais bien évidemment d'une réflexion sur le rapport au génie. Réflexion à mon sens absolument inintéressante, car elle veut absolument se baser sur un sentiment d'infériorité qui est bien l'aspect le plus mineur et inintéressant de ce rapport. Bref c'est un film sur presque rien et à mon sens faussement modeste, parce que Forman... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar corumjhaelen
corumjhaelen ·

Critique de Amadeus par Le Blog Du Cinéma

Exercice profond d'humilité, Amadeus réunit l'art du théâtre et l'art du cinéma dans un élan conjoint de vitalité créatrice, et engage la responsabilité du spectateur à placer son regard au-delà de la vision du réalisateur pour transcender l'immanence du quotidien : l'homme qui lutte contre ses tourments les plus secrets. Amadeus s'inscrit en Lettres d'Or au Panthéon du Septième Art... [...] Lire la critique de Amadeus

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Faux biopic mais vrai incontournable

Vaste entreprise que d'évoquer la vie de l'un des plus célèbres compositeurs de tout les temps. Cependant, "Amadeus" ne se veut pas comme une biographie et prend volontairement des libertés avec l'histoire, tandis que le récit est conté par Salieri, le rival du rebelle qu'est Mozart. Il n'empêche, Forman signe là une œuvre magnifique, doté d'une excellente ambiance (éclairages, costumes,... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar Redzing
Redzing ·

Chef d'oeuvre

Chef d'oeuvre absolu, mais ATTENTION ce n'est pas une biographie de Mozart. C'est un film adapté d'une pièce elle même adaptée d'un roman de Pouchkine. C'est donc un roman avec comme cadre la vie de Mozart et de Salieri. Mais ma note de 8 ne vient pas de ça, mais du doublage français de la version longue remanié et complètement gâché.... Je vous conseille donc la version originale française... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar Lionel Pradel
Lionel Pradel ·