Affiche Amadeus

Critiques de Amadeus

Film de (1984)

Un homme contre dieu

On m'a présenté ce film lorsque j'étais en 4e en me disant la phrase suivante "ce film il faut le regarder plusieurs fois pour comprendre". Je n'aurais pas mieux résumé ! Je pense même qu'on peut l’interpréter de plusieurs manières différentes et personnelles. En ce qui me concerne, l'histoire est ceci: celle d'un homme, Salieri, jaloux du talent de Mozart et qui ne comprend... Lire la critique de Amadeus

Avatar Benjamin1er
Benjamin1er ·

Incontournable

On m'en a parlé plusieurs fois et la passion de mon amie Cathy en me le suggérant de nouveau m'a motivé à le voir. J'ai été immergé dans cette sorte de biographie conté par Salieri en scènes de Flash back. La musique, l'histoire de ces deux compositeurs au destin lié, de ce virtuose et passionné Mozart, de ses frasques et de sa femme, de ses œuvres qui perdurent encore aujourd'hui. On voit... Lire la critique de Amadeus

Avatar MaevaCerise
MaevaCerise ·

John Practice tue Mozart

Du très grand cinéma, Milos Forman sublime le biopic avec cette évocation de la vie de Mozart à travers les yeux d Antonio Salieri un compositeur contemporain du génie. Car plus qu un biopic c est un film sur le génie. Un génie qui ayant des capacités dépassant le commun des mortels sera incompris et rejeté par ses contemporains. Ses éclairs étant pris pour de la prétention ou de l... Lire la critique de Amadeus

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

"Ahahahahahhahaa"

Un film génial que j'ai découvert bien tard. En réalité, j'avais déjà vu ce film auparavant mais c'est de le revoir aujourd'hui qui m'a donné envie d'écrire cette critique. Déjà, le contexte historique de l'intrigue est super bien reconstitué et dans le même temps, Tom Hulce interprète de façon très moderne le personnage de Mozart avec sa folie, son langage familier et son rire complètement... Lire la critique de Amadeus

Avatar Faibrisse
Faibrisse ·

Musique, Maestro !

Souvent critiqué pour sa faible véracité historique, mettant en avant une rivalité mêlée d’admiration entre deux grands compositeurs, Antonio Salieri et Wolfgang Amadeus Mozart, Amadeus reste considéré comme le plus grand film jamais fait sur la musique classique. Son aura de chef-d’œuvre est telle qu’aucun autre cinéaste ne s’est depuis attaqué à la vie du plus mythique des compositeurs,... Lire la critique de Amadeus

Avatar Liopleurodon
Liopleurodon ·

3 heures pour ça ?!

Amoureux de musique de manière générale, je ne connais vraiment pas grand chose de Mozart. Naïvement, je pensais apprendre des choses avec ce biopic tout en passant un bon moment face à un bon film. Résultat, j'ai suivi la vie d'un type dont je me fous complètement à travers le point de vue d'un personnage dont je me fous complètement aussi. Sur la forme c'est impeccable, le film aurait pu... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Excellent

​ Excellent film. Petit chef d'œuvre. 3h de kif cinématographique. Surtout le fait de le voir après une semaine à Vienne et Salzbourg, en connaissant l'histoire de Mozart et les décors de l'Autriche du 18ème. (Mozart nait en 1756 et meurt à 35 ans). Extrêmement intelligent de l'orienter sous l'angle de la narration par Salieri, son rival italien qui voulait sa mort. (C'est lui qui gagne... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar Youssef Ouadghiri
Youssef Ouadghiri ·

Confutatis maledictis

Le meilleur biopic. Ce film c’est une sorte de miracle où tout fonctionne à merveille. Une pierre précieuse taillée à la perfection, un joyau où tout semble absolument vrai, alors que tout est rigoureusement faux. Magie du cinéma. Historiquement faux, mais artistiquement, vrai…comme quoi. L’idée de base, qui consiste à mettre le personnage principal (Mozart), au second... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·

Je préfère Bach

Nan je déconne. Ce serait ridicule de comparer quand on sait que le vrai boss c'est Beethoveen. Cette fois ci j'arrête vraiment la blague et je parle du film. Je lui reconnait une certaine excellence. Il est techniquement parfait, c'est un excellent film. Les costumes sont beaux, les décors également et les acteurs sont très bons (ce rire mon dieu). La structure de l'histoire qui... Lire la critique de Amadeus

Avatar Nathan Berthelemy
Nathan Berthelemy ·

Une rumeur de génie

Lorsque Amadeus est sorti en salle en 1984, j'étais peu enclin à m'intéresser à une oeuvre consacrée à Mozart et à sa musique, quand bien même le travail de Miloš Forman avait reçu, je m'en souviens bien, un formidable accueil du public et de la critique. Je traînais, depuis, le regret d'être passé à côté de ce désormais classique du cinéma des années quatre-vingt. Remarquez que ce n'est pas... Lire la critique de Amadeus

Avatar Sorel
Sorel ·