Affiche Amadeus

Critiques de Amadeus

Film de (1984)

Critique de Amadeus par Jerant

Film sur Mozart de Milos Forman datant de 1984. On se place du point de vue du compositeur officiel de l'empereur de Vienne qui est jaloux de Mozart et de son talent. Ça dure 3h. C'est plaisant et pas du tout long à regarder. Mais je trouve ça un peu classique et parfois énervant dans le scénario. Le vieux qui raconte son histoire est ennuyant, mal maquillé en vieux et raconte ça à un jeune... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar Jerant
Jerant ·

Magistral

Adapté d'une pièce de théâtre, Amadeus raconte la vie de Mozart à travers le regard d'un compositeur médiocre et jaloux de son génie : Antonio Salieri. À partir d'une rumeur qui accuse ce dernier d'être coupable de la mort de Mozart, il dresse surtout une vision tragique de la vie du plus connu des compositeurs, victime de son insouciance. La réalisation et l'interprétation magistrales... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar Clément Thouvenin
Clément Thouvenin ·

Le PDV de Salieri

Trois heures de pur bonheur! Salieri en commentant une partition de Mozart dit en substance que ça n'avait l'air de rien vu comme ça, ça paraissait simple parfois même comique, mais ça prenait de l'ampleur au fur et à mesure allant vers une perfection divine... C'est une mise en abyme cette scène! Car le film est exactement cela... Un film de presque trois heures, léger, simple, réjouissant,... Lire la critique de Amadeus

Avatar Salimos
Salimos ·

L'homme... La musique... La folie... Le meurtre... Amadeus !

Milos Forman, formidable réalisateur que l'on sous- estime souvent, fait pourtant partie de la trempe des excellents réalisateurs, mais avec ce film il s'est carrément mis en orbite par rapport à la concurrence. Déjà réalisateur de très grands films dont le très célèbre Vol au-dessus d'un nid de coucou ou le superbe Taking off, Forman va faire une adaptation d'une célèbre pièce de théâtre... Lire la critique de Amadeus

Avatar Matt  Fox
Matt Fox ·

Morceau de choix

Autant être clair, la musique classique, d'une part, ne m'a jamais passionnée même si je peux reconnaitre quelques morceaux par-ci par-là. D'autre part, l’opéra me laisse indifférent. Ces deux éléments se retrouvent en masse dans le film de Milos Forman, et pourtant ça passe bien. Il faut dire qu'on a à faire un vrai film, avec des acteurs qui en mettent la plein la vue. Tom Hulce en Mozart... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar auty
auty ·

Critique de Amadeus par filmsenvrac

Amadeus, film de 1984, réalisé par Milos Forman résumé: En 1781, arrive à Vienne un jeune artiste prodige précédé d'une enviable réputation: Wolfgang Amadeus Mozart. Accueilli avec scepticisme ou enthousiasme à la cour de l'empereur Joseph, il se fait un ennemi acharné d'Antonio Salieri, musicien réputé et compositeur officiel de sa majesté. Salieri se sentant trahi par Dieu décide de faire... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar filmsenvrac
filmsenvrac ·

Requiem for Mozart.

Milos Forman nous présente une très bonne fiction sur la vie de Mozart. Le principal atout de ce film ce sont les acteurs, surtout F. Murray Abraham qui est étonnant en Salieri fou de rage et de désespoir face au génie de Mozart, qui un petit homme prétentieux et vicieux. Milos Forman met très bien en avant la musique de Mozart, à chaque scène, à chaque lecture de partition. Les deux seuls... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar Memento_Mori
Memento_Mori ·

Un génie dans sa splendeur et sa médiocrité

Juger de l'aspect biopic ou de l'aspect musical de ce film, c'est passer à côté de l'essentiel du Film. Forman n'a d'ailleurs jamais voulu/prétendu faire un biopic réaliste sur la vie de Mozart. Amadeus est clairement annoncé comme une fiction réinterprétée du personnage. Quand à la musique, c'est celle de Mozart, donc si on y adhère pas, difficile d'apprécier, parce que quoi qu'il en soit,... Lire la critique de Amadeus

Avatar Camille Leroy
Camille Leroy ·

Critique de Amadeus par Kroakkroqgar

Miloš Forman propose un angle plutôt intéressant pour son biopic : raconter la vie de Mozart du point de vue d'un compositeur concurrent jaloux. Si l'intrigue est totalement romancé, le point de vue de Salieri permet au film de magnifier encore la musique de Mozart. En commentant, impuissant et jaloux, la virtuosité des compositions de Mozart, le narrateur fait le pont entre les... Lire l'avis à propos de Amadeus

Avatar Kroakkroqgar
Kroakkroqgar ·

un tempérament excentrique, un rire fou..

un tempérament excentrique, arrogant, souvent vulgaire, et dont le rire "fou" marque les esprits. Ce film multi-oscarisé de 1984 présente une version réaliste de la vie de l’artiste et notamment de son entourage : un père stricte, un femme intéressée, et des compositeurs contemporains sans doute jaloux de son génie, dont certains ont dû lui mettre des bâtons dans les roues et chercher à le... Lire la critique de Amadeus

Avatar aldanjack
aldanjack ·