L'homme ... la musique ... la folie ... le meurtre ... le film.
Chef d'oeuvre absolu du maitre inconsté Milos Forman, Amadeus est
plus une fiction librement adaptée, qu'un biopic fidèle à la
réalité. Côté casting, le film embarque Tom Hulce, F. Murray Abraham
(Fais attention Jack, il a tué Mozart !) ainsi que la toute jeune et
jolie Elizabeth Berridge.
Bien que chacun de ces acteurs soient tous excellents dans leurs rôles, ils étaient
quasiment inconnus avant la sortie de Mozart, et ont honteusement sombré dans l'oubli
le plus total depuis.
J'ai toujours préféré les films d'époque aux films d'action bourrés de CGI sans queue ni-tête.
Amadeus n'échappe pas à la règle, la reconstitution de Viennes du sciècle des lumières
est tout simplement splendide. Tourné en 1984, (presque aussi agé que l'empereur Palpoutine !)
Amadeus n'a rien perdu de sa superbe. Les costumes sont d'une beauté époustouflante, et
les décors n'ont rien à envier aux films modernes, tant ils sont sublimes..
Côté scénario, on suit l'histoire d'Antonio Sallieri, compositeur officiel de la cour..
Après avoir dédié sa vie et sa chasteté (le pauvre !) à Dieu, il se trouve confronté face à Mozart, dont le génie musical le surpasse très rapidement..
Mozart se révèle très rapidement être un gamin obscène, vulgaire (on oubliera jamais le rire
de Tom Hulce), et obsédé sexuel. .
Chaque plan est tourné d'une main de maitre, Milos Forman n'oublie aucun détail.
Le scénario semble avoir parfois mal vieilli, ceci dû à certains dialogues d'une naïveté
extrême. .
Néanmoins, Amadeus reste un chef d'oeuvre, ne serait-ce que par son jeu d'acteur
théatral magistral, sa recherche graphique splendide, et sa musique universelle.