Amadeus par Empereur Palpoutine Jr.

L'homme ... la musique ... la folie ... le meurtre ... le film.

Chef d'oeuvre absolu du maitre inconsté Milos Forman, Amadeus est

plus une fiction librement adaptée, qu'un biopic fidèle à la

réalité. Côté casting, le film embarque Tom Hulce, F. Murray Abraham
(Fais attention Jack, il a tué Mozart !) ainsi que la toute jeune et
jolie Elizabeth Berridge.

Bien que chacun de ces acteurs soient tous excellents dans leurs rôles, ils étaient
quasiment inconnus avant la sortie de Mozart, et ont honteusement sombré dans l'oubli
le plus total depuis.

J'ai toujours préféré les films d'époque aux films d'action bourrés de CGI sans queue ni-tête.
Amadeus n'échappe pas à la règle, la reconstitution de Viennes du sciècle des lumières
est tout simplement splendide. Tourné en 1984, (presque aussi agé que l'empereur Palpoutine !)
Amadeus n'a rien perdu de sa superbe. Les costumes sont d'une beauté époustouflante, et
les décors n'ont rien à envier aux films modernes, tant ils sont sublimes..

Côté scénario, on suit l'histoire d'Antonio Sallieri, compositeur officiel de la cour..

Après avoir dédié sa vie et sa chasteté (le pauvre !) à Dieu, il se trouve confronté face à Mozart, dont le génie musical le surpasse très rapidement..

Mozart se révèle très rapidement être un gamin obscène, vulgaire (on oubliera jamais le rire
de Tom Hulce), et obsédé sexuel. .

Chaque plan est tourné d'une main de maitre, Milos Forman n'oublie aucun détail.
Le scénario semble avoir parfois mal vieilli, ceci dû à certains dialogues d'une naïveté
extrême. .

Néanmoins, Amadeus reste un chef d'oeuvre, ne serait-ce que par son jeu d'acteur
théatral magistral, sa recherche graphique splendide, et sa musique universelle.

Tonio_2

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes plus grands chefs d'oeuvre du cinéma., Top 10 Films, Les meilleurs films primés aux Oscars et 111 Films vus en 2020

le 17 janv. 2017

D'autres avis sur Amadeus

Grard-Rocher

Critique de Amadeus par Gérard Rocher La Fête de l'Art

"Pardonne Mozart, pardonne à ton assassin!" C'est le cri de désespoir d'un vieil homme usé et rongé par le remords qui retentit, une triste nuit de novembre 1823 à Venise. Ce vieil homme est Antonio...

Alex-La-Biche

Mozart Fucker

Moi, je m'en tamponne la clarinette de Mozart. D'autant plus qu'il ne s'agit même pas d'un vrai biopic sur le compositeur, mais simplement d'une adaptation éponyme d'une pièce de théâtre signée Peter...

le 22 oct. 2014

jaklin

La pesanteur et la grâce

Un film sur la musique classique ?! Et qui a eu du succès… C’est suffisamment rare pour lui consacrer un peu d’attention. Ce film est enthousiasmant pour plusieurs raisons et on oubliera la sagesse...

le 2 sept. 2018

Parasite
Tonio_2

Personne n’est intouchable

Bien des gens vous le diraient, l’argent ne fait pas le bonheur. A cela, je réponds, elle y contribue, et permet de faire un tas de choses, de belles choses mêmes. Okja m’avait laissé un goût amer...

le 5 juin 2019