Il rit tout le temps, il a une perruque rose, c'est... non, pas Bozo le Clown, Mozart voyons!

Avis sur Amadeus

Avatar Antevre
Critique publiée par le

Curieusement, j'avais trouvé ce film excellent la première fois que je l'ai vu. J'étais enfant, aussi. Aujourd'hui, j'y vois simplement un divertissement à peine passable, tant il est rempli de cabotinage et de procédés faciles et primaires.

Salieri est un compositeur qui a eu la malchance d'être un contemporain de Mozart, ainsi qu'un habitant de Vienne. Vieil homme, il raconte comment sa vie a été conditionné par ce dernier. Enfant, il l'admirait, et aspirait à lui ressembler. Si bien qu'il entame une carrière assez florissante de compositeur à l'âge adulte. Vient le moment de rencontre le génie, le côtoyer et pourquoi pas devenir l'un de ses proches. Mais Salieri, qui a passé sa vie à se dévouer à son métier, réalise que son rival est très loin d'avoir une morale aussi inébranlable. Il conçoit alors à son égard une terrible haine...

Ce n'est pas la vraie vie de Mozart, mais l'adaptation d'une pièce de théâtre où Salieri lutte ardemment pour nuire à son ennemi. Mauvais point, donc, puisqu'il fausse le regard de ceux qui n'ont pas de grandes connaissances de la vie de ces compositeurs. Ensuite, si les costumes et environnements sont jolis, si les figurants sont foisons, si de nombreuses oeuvres des deux compositeurs sont jouées et mises en scène avec un certain bonheur, on peine à accrocher au grandguignolesque du scénario. Salieri, mesquin, manipulateur, jaloux, double, torture littéralement Mozart, qui passe son temps à nous infliger un rire désagréable et un ton vaguement insolent pour qu'on comprenne bien que c'est un grand génie sans entraves.

Le film est chiant, convenu, et finalement n'est sauvé que par une mise en scène relativement sympa et une bande-son forcément réussie, sans quoi le divertissement n'en serait pas un. Pas mal, mais pas transcendant, et légèrement décevant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 397 fois
2 apprécient

Autres actions de Antevre Amadeus