Ceci n'est pas la biographie de Mozart !

Avis sur Amadeus

Avatar Hypérion
Critique publiée par le

J'aimerais profiter de cette critique pour tordre le coup à un mythe gravitant autour de ce film. Ce film n'est pas un film sur la vie de Mozart ! En aucun cas.

C'est l'adaptation en film d'une pièce de théâtre, une fiction : Amadeus.

Certes, tous les personnages ont existé, mais ils n'ont pas tenu les rôles qui leurs sont attribué dans le film, et les succès ou échecs présentés dans le film n'ont pas forcément eu lieu.

Exemple emblématique : l'opéra Don Giovanni, un des plus beaux opéras de Mozart, est présenté comme un échec retentissant, orchestré par Salieri. Il fut dans la réalité un grands succès de Mozart composé et joué pour l'Opéra de Prague.

Salieri n'a jamais commandé le Requiem et s'ils étaient rivaux, Salieri, à la mort de Mozart, fit tout pour faire reconnaître le travail de Mozart...

Bref, si ce film gravite dans un cadre historique bien établi, l'histoire n'en demeure pas moins une fiction absolue.

Ce film n'est donc pas un film sur la vie de Mozart. Qu'est-il alors ? Et bien un film sur la MUSIQUE de Mozart. Et là Milos Forman a certainement réalisé son meilleur film. En usant de la musique de Mozart en surcouche de toutes les situations et émotions que dégage le film.

Si les reconstitutions des Opéras sont une invitation à découvrir cet art total dans son ensemble, le plus grand moment musical du film, le seul en fait où Milos Forman met en scène la musique de Mozart en tant que tel et nous fait plonger dans le cœur de l'art du compositeur, est le passage où Mozart dicte le Confutatis de son Requiem à Salieri :

Les dialogues sont en eux mêmes ridicules dans cette scène. Des notes et harmonies énumérées par Tom Hulce à Murray Abraham qui les retranscrit en partition. Mais avec le Confutatis décomposé en fond sonore, déstructuré, on nous permet, quand il est enfin joué dans son ensemble, sur une des scènes les plus poignantes du film, d'apprécier le don musical unique que possédait Mozart : simplicité et beauté mêlée.

A voir Absolument donc.

A noter que la version "Director's Cut" n'apporte pas grand chose, et à même plutôt tendance à ralentir le film et forcer les traits des personnages.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 7873 fois
177 apprécient · 3 n'apprécient pas

Hypérion a ajouté ce film à 5 listes Amadeus

Autres actions de Hypérion Amadeus