On ne peut récrire ce qui est déjà parfait...

Avis sur Amadeus

Avatar Lia-Baggins
Critique publiée par le

La musique de Mozart est intemporelle, magnifique, magique. Et aucun film ne lui fait autant honneur qu'Amadeus. Par ce film, la musique de Mozart est sublimée, elle est mise en scène avec une élégance et un respect fou. Les scènes d'opéra sont magnifiques, les décors, les costumes... Tout est là et rend les œuvres du compositeur encore plus belles...
La dualité entre Salieri et Mozart est très bien menée. On commence le film en trouvant Mozart un peu agaçant, prétentieux et grossier face à un Salieri plus sage, plus respectueux et réservé. Mais le film nous fait délicatement changer de point de vue et Mozart passé de figure de légende à un homme tout à fait humain, qui veut s'amuser, être reconnu pour son travail et qui aime sa femme et la musique. On s'attache beaucoup à lui alors qu'on voit, témoins sans voix, Salieri saboter sa carrière, sa vie sociale et sa vie.
Les acteurs sont fabuleux. La jalousie, la rancœur et l'envie de Salieri sont vraiment crédibles. La jeunesse, la frivolité et le génie de Mozart sont si réels. La dévotion, la simplicité et le cœur de Constance se ressentent vraiment. On est vraiment emportés avec ces personnages et l'empathie se fait naturellement car ils sont tous si humains, ils pourraient être des gens que l'on connaît par leurs valeurs et leurs états d'âme.
Le drame de la vie de Mozart est une véritable tragédie grecque, dans toute sa splendeur et son élégance . On voit se tourner les rouages du destin, les injustices, les complots de Salieri, on voit Mozart se noyer dans sa musique, sa pauvreté, son alcool, sa peur de son père. On se sent impuissant face au déclin social, monétaire et psychologique de ce génie si adulé encore aujourd'hui mais surtout de cet homme si simple, si gentil que nous ne pouvons pas aider. Notre seul soulagement sera de voir que sa chute fatale est brève et paisible auprès de sa famille et de celui qu'il pensait être son ami quand a côté la chute de Salieri est lente, il plonge dans la folie, la vieillesse, agonisant sans pour autant mourir.
Amadeus est un film splendide, un vrai chef d'œuvre autant visuel que narratif et auditif. C'est un film émouvant, gracieux et marquant. Tout est beau, tout est majestueux, un vrai classique...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 13 fois
1 apprécie

Autres actions de Lia-Baggins Amadeus