Avis sur

Amadeus par Kroakkroqgar

Avatar Kroakkroqgar
Critique publiée par le

Miloš Forman propose un angle plutôt intéressant pour son biopic : raconter la vie de Mozart du point de vue d'un compositeur concurrent jaloux.

Si l'intrigue est totalement romancé, le point de vue de Salieri permet au film de magnifier encore la musique de Mozart. En commentant, impuissant et jaloux, la virtuosité des compositions de Mozart, le narrateur fait le pont entre les néophytes et les codes de la musique classique. Mieux encore, un simple plan sur son visage fermée à l'opéra, encourage le spectateur à chercher dans les arrangements et la construction de la musique le génie qu'il jalouse. L’œuvre propose un vaste répertoire de symphonies, d'opéras, de requiem, de concerto, que ce soit interprété à l'écran ou extradiégétique et donne véritablement envie de découvrir le célèbre compositeur.

Pour le reste, 'Amadeus' est un très bon film, bien que scolaire autant dans sa mise en scène que dans son récit. On ne s'ennuie pas cependant pas pendant les 3 heures du récit et les scènes à l'opéra notamment sont très réussies. Le casting est également satisfaisant, en particulier Jeffrey Jones en Emperor Joseph II et F. Murray Abraham en Antonio Salieri.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 31 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Kroakkroqgar Amadeus