Avis sur

Amadeus par batman1985

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Milos Forman est un de ces réalisateurs incroyablement talentueux, capables de réaliser quelques chefs-d'oeuvre dans leur carrière de cinéaste. Prenons par exemple Vol au-dessus d'un nid de coucou, un des meilleurs films de ces dernières décennies avec un excellent Jack Nicholson comme interprète principal!

Après un tel chef-d'oeuvre, on pense que Forman pourrait se reposer sur ses lauriers. Que du contraire, il reviendra avec Hair, une comédie musicale dénonçant la guerre du Vietnam (pas vu, je ne peux donc pas juger) et Ragtime (pas vu non plus), critique sur les injustices et les scandales d'une société multiraciale. Deux échecs commerciaux... Mais en 1984, neuf ans après Vol au-dessus d'un nid de coucou, Forman sert un film incroyable sur la vie de Mozart, une vision de la vie de ce dernier très personnelle démystifiant quelque peu le génie et en faisant apparaître celui-ci comme étant quelqu'un imbu de sa personne, manquant de modestie et avec un rire absolument faux. Forman raconte la vie de Mozart via un autre compositeur, Antonio Salieri, ce dernier se disant l'assassin du génie autrichien. Une grosse confrontation opposera ces deux hommes, le premier essayant par tous les moyens d'éradiquer Mozart du monde la musique. Deux personnages de génie puisque Salieri était le compositeur attitré de la cour autrichienne. Forman met également l'accent sur la (non) relation de Wolfgang Amadeus avec son père, essayant par tous les moyens de faire en sorte que ce dernier soit fier de lui. La mort du paternel permettra à Mozart de créer l'une de ses plus grandes compositions, Requiem, et constitue un vibrant hommage de la part du musicien. Bien au-delà de toutes ses relations, Forman démontre toute l'immensité de son talent grâce à des scènes hautes en couleur, des représentations d'opéras somptueuses et bien entendu, tout cela, accompagnée de l'excellente musique de Mozart. Jouissif!

Tout comme l'immensité du talent des deux acteurs principaux du film Tom Hulce, interprétant l'irrévérencieux Mozart, et de F. Murray Abraham, superbe dans le personnage de l'opportuniste Salieri. Tous les deux méritaient un oscar pour leur interprétation mais le sort décida que ce soit le dernier qui l'emporte (le film obtenant malgré tout huit statuettes dont celle du meilleur film. Une époque peut-être où cette cérémonie était nettement plus intéressante et probablement plus logique).

Il est difficile de vous parler d'un tel film excepté que l'on peut le qualifier comme étant un chef-d'oeuvre, le second meilleur film de Milos Forman (quoique...). Ici, tout est sublime: interprétations, musique, costumes, décors, mise en scène... Il serait vraiment dommage de passer à côté d'un tel film. Amadeus ou quand un génie du cinéma parle d'un génie de la musique...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 353 fois
1 apprécie

batman1985 a ajouté ce film à 1 liste Amadeus

Autres actions de batman1985 Amadeus