Amateur par ChaK_

Avatar ChaK_

Pas de critique pour ce film, cela ne m'étonne qu'a moitié tellement l'exercice est douloureux. La masse gens ayant noté mais n'osant probablement pas se prononcer est tangible à travers l'écran, et je suis presque tenté d'abandonner à mon tour. Mais je dois me lancer, pour le bien du monde entier...

S'il me fallait absolument commenter ce film en une phrase, je dirais : "c'était bien, mais je ne suis vraiment pas sûr d'avoir pigé".

Destins croisés de trois personnages : Une ex-nonne, qui se croit nymphomane en étant vierge, Un ex-mac devenu amnésique et une ex-star du porno qui cherche à se faire la malle. Et c'est parti pour 1H45 d'un film venu d'ailleurs.

On baigne dans un monde d'absurde tellement crédible que ça en devient dérangeant, on nage en plein surréalisme : la nonne écrit des articles cochons complètement nuls (forcément) et quasi philosophiques, le gars regardant un porno dans son bain à côté avec la-dite star en question dedans. Tout le film est ainsi, de situation à la fois sérieuses, mais décalées et il se crée une espèce de réalité alternative où les codes ne sont pas complètement abolis, mais suffisamment pour perturber. On ne sait plus vraiment ce qui est du lard ou du cochon, et c'est très déstabilisant.

Se greffe la dessus quelques personnages secondaires étranges eux aussi. Une fliquette ultra émotive et un mec très mal coiffé. Ultra mal coiffé. Et des bandits qui comparent leurs portables et sont à la soldes d'un grand méchant qu'on ne verra jamais. Çà a l'air marrant comme ça hein? Sauf que tout à l'air sérieux.

L'histoire est agréable et simple à suivre, ce qui l'est moins (simple hein, pas agréable) est la finalité. Ce qu'a voulu dire le film? J'aurai du mal à en être absolument certain.

Parle il de la seconde chance que tout le monde pourrait/devrait avoir, de son plein gré ou pas?
Est-ce une dénonciation de l'industrie pornographique et de ses victimes? Du capitalisme?
Le film essaye il de dire que nous sommes ce que nous sommes selon l'instant T et non pas par rapport à notre passé?
Tout ceci n'est il pas au final qu'une parodie d'un polar?

Je n'en sais trop rien, je suis dans le flou complet, probablement un peu de tout...ou alors rien. Si? Non? Peut être selon le degré avec lequel on aborde le film en fait.

Toujours est il que c'était sympa à regarder. Les acteurs sont convaincants, Huppert se débrouille très bien en Anglais, c'est bien filmé (bien qu'assez froid) et la rare musique n'est pas désagréable. Un film qui me restera probablement en tête de par l'impression qu'il dégage.

Autres actions de ChaK_ Amateur