Affiche Amen.

Critiques de Amen.

Film de (2002)

Critique de Amen. par Jerant

Film de Costa-Gavras sur la position de l'église pendant la seconde guerre. Un scientifique, officier nazi découvre l'existence des camps de concentration à l'est auxquels il doit travailler et ne peut plus se taire. Il décide d'alerter certaines autorités ecclésiastiques et diplomatiques mais sans succès. Ce film montre bien à quel point la solution finale était difficilement concevable pour... Lire l'avis à propos de Amen.

Avatar Jerant
6
Jerant ·

La question juive n'était pas qu'une question allemande...

Je l'avais vu lors de la sortie en salle en 2002, revu peu de temps après lors de l'achat du DVD mais je ne l'avais pas revu depuis. Ce film réussi à faire part de l'indicible sans jamais rien montrer, seulement en suggérant et en se basant uniquement sur le côté "on dit" et témoignages recueillis et cela fonctionne parfaitement. De plus, bien que basé sur une pièce de... Lire la critique de Amen.

Avatar BatteMan
7
BatteMan ·

Critique de Amen. par Charles Dubois

De Costa-Gavras on aurait attendu de la finesse et de l'intelligence. Or avec Amen, celui qui aime se pencher sur les faits d'histoires les plus sombres est bourricot. S'il use de quelques procédés stylistiques malins, il les utilise un tel nombre de fois qu'ils en deviennent lassants (par exemple le plan fixe du train vide ou rempli qui pointe son nez plus d'une dizaine de fois sur les deux... Lire la critique de Amen.

Avatar Charles Dubois
4
Charles Dubois ·

Amen -- Un film contre l'oubli, un film extrêmement puissant !

Mon avis--- Amen... pose une question essentielle, à savoir comment se battre en étant à l'intérieur d'un système qu'on dénonce ?. Un dilemme horrible que Costa-Gavras montre à merveille, mieux encore que La liste de Schindler de Steven Spielberg qui avait tracé la voie... Amen, à voir d'urgence et pour prolonger un débat plus que vital. Costa-Gavras a réalisé ce film sur l'Holocauste... Lire la critique de Amen.

Avatar Sumo06
10
Sumo06 ·

Critique de Amen. par Jonathan TJo

Sujet au combien prolifique dans le cinéma européen s'il en est, Amen a pourtant le mérite de nous montrer du jamais vu sur la période du génocide juif par les nazis en s’intéressant d'avantage à des acteurs du coté allemand et en particulier à ce prêtre qui appelle au bon sens et à l'humanité face à ce qu'il perçoit du traitement des juifs. Pour autant, et si le jeu des acteurs est... Lire la critique de Amen.

2
Avatar Jonathan TJo
4
Jonathan TJo ·

Critique de Amen. par SimonP1

Difficile de critiquer ce genre de film. Il faut ici distinguer la forme du propos; Le propos du film est très intéressant, passionant à plus d'un titre même. L'histoire de ce chimiste allemand tiraillé entre sa foie, son amour de la patrie, ses convictions, son devoir envers son pays mais aussi sa famille; la dénonciation de ce qui savait mais n'ont rien fait... Par contre j'ai trouvé que la... Lire l'avis à propos de Amen.

Avatar SimonP1
6
SimonP1 ·

Un coup de poing [SPOIL]

Le dernier plan est un coup de poing dans l'estomac, l'Eglise n'est plus spectateur passif, mais complice actif en hébergeant les pires bourreaux. Film poignant, et Costa-Gavras a accompli l'exploit de faire jouer Mathieu Kassovitz juste, sobre. Le Pape a promis "des mots de feu" contre la persécution des Juifs, rien n'a été dit. Le Vatican s'est rendu complice du massacre malgré les nombreux... Lire la critique de Amen.

Avatar spirifer
8
spirifer ·

La religion qui cache, et celle qui dévoile - par Cinémathias

Excellent film, intelligent, équilibré, pas de scènes inutiles ou justes larmoyantes. Le silence de la religion, et en particulier du pape, est bien représenté. Les acteurs jouent très bien, particulièrement les allemands. Kassovitz est émouvant. Film supportable (pas de scène violente comme dans le Pianiste) et regardable : presque pas de sang. Tout en subjectivité… Lire la critique de Amen.

Avatar cinemathias
10
cinemathias ·

Film très réaliste

Film réaliste sur la prise de conscience d'un homme sur la barbarie Nazi et sur ses conséquences. L'auteur fait aussi voire de façon humaine la naïveté des gens et le système pervers des dirigeants de l'époque. Costa Gavras reproduit aussi très bien son rôle dans la fuite de dirigeant Nazis après la guerre. Lire l'avis à propos de Amen.

Avatar Lescure_Angélique
9
Lescure_Angélique ·

Critique de Amen. par Willy Zacc

Un angle de vue sur l'holocauste différent.. très peu traité au cinéma (car sujet à polémiques). L'horreur de la découverte des camps par très peu d'image et une utilisation intelligente de transitions faites de trains.. glacial. Tukur et Kassovitz sont superbes, un très bon film, qui dénonce la non-action du vatican.. Lire la critique de Amen.

Avatar Willy Zacc
7
Willy Zacc ·