Affiche Amen.

Critiques de Amen.

Film de (2002)

D'utilité public pour la mémoire collective.

Le film de Costa Gavras est important à voir. On doit se souvenir à jamais des positions du Vatican durant la seconde guerre mondiale. Mathieu Kassovitch tiens la barraque dans l'interprétation de ce curé qui tente l'impossible pour dénoncer le génocide en haut lieux. Lire la critique de Amen.

Avatar Mendo9
6
Mendo9 ·

Critique de Amen. par Bruno Blanc

Très bon divertissement, qui permet de découvrir le personnage de Gerstein. mais film historiquement peu fiable, aux partis pris assumés, ce qui n'est pas sans poser problème vu le sujet, sans aller jusqu'à l'oeuvre de propagande, il faut signaler que le message délivré est au moins tronqué si ce n'est faux. Lire l'avis à propos de Amen.

1
Avatar Bruno Blanc
5
Bruno Blanc ·

AaRrGgHh !!!

Ce film s'est brûlé les ailes tout seul comme un grand ! Les soldats allemands qui parlent en anglais c'est JUSTE PAS POSSIBLE QUOI ! Tout est tombé à l'eau à cause de ça. Dommage car le film est plutôt bon. Monsieur Costa-Gavras, vous me décevez beaucoup ! Lire l'avis à propos de Amen.

2
Avatar lehibououzbek
4
lehibououzbek ·

Critique de Amen. par sankaman71

Film très instructif qui libère un peu du classique "gentils alliés contre méchants nazis". On ne peut rester de marbre devant les émotions que ce film véhicule. Ulrich Tukur joue merveilleusement juste de même que Mathieu Kassovitz. Lire la critique de Amen.

Avatar sankaman71
7
sankaman71 ·

j'aime costa gavras d'amour mais...

pfffff. oui pffff. c'est ce que je faisais toutes les 10 mn pendant la séance au ciné à l'époque, SURTOUT QUAND LES SCENES AVEC LES TRAINS REVENAIENT!! nan sans déc la paraboles sur les trains qui se croisent et le destin et gnagnagna. ça m'a glonflée... (d'où le pfff) revu hier sur Arte (oui je regarde cette chaîne pour justifier ma putain de redevance). 8 ans après, toujours autant de... Lire la critique de Amen.

2
Avatar lelapinlelapin
6
lelapinlelapin ·

Critique de Amen. par Elgato65

J'ai découvert ce film au lycée, à l'occasion d'un cours de philosophie où la prof nous l'avait diffusé. J'étais peut-être un peu jeune à l'époque pour en saisir toutes les implications mais, déjà, j'avais repéré la qualité du film. Je savais déjà que Costa-Gavras avait fait les bons choix pour transposer cette histoire vraie sur grand écran. Le premier bon choix, ça a été... Lire l'avis à propos de Amen.

1
Avatar Elgato65
8
Elgato65 ·

Beaucoup plus efficace qu'une prière

Sans être la plus grande réussite de Costa-Gavras, "Amen" n'en reste pas moins excellent. Sur un thème particulièrement difficile, le cinéaste démontre à nouveau son talent : jamais ennuyeux, le film retrace le parcours de deux hommes refusant de laisser faire le massacre des juifs alors qu'ils sont dans des situations pour le moins difficiles. On peut ne pas être d'accord sur tout, mais quel... Lire la critique de Amen.

1
Avatar Caine78
8
Caine78 ·

Critique de Amen. par Eric31

Amen. est un drame Franco-germanique réalisé par Costa-Gavras, coécrit par Jean-Claude Grumberg, d'après la pièce Le Vicaire (Der Stellvertreter) de Rolf Hochhuth... qui met en scéne pendant la Seconde Guerre mondiale, un officier allemand de la SS, chimiste fournissant les camps en Zyklon B, Kurt Gerstein (joué par l'excellent Ulrich Tukur) qui cherche avec l'aide du père Ricardo Fontana... Lire l'avis à propos de Amen.

1
Avatar Eric31
8
Eric31 ·

Une brève critique d'un film qui en dit long.

Il est toujours difficile de traiter un sujet appartenant à une période aussi noire. Par exemple, La liste de Schindler, critiqué car Spielberg aurait utilisé le génocide comme prétexte. Et puis, il a bien-sûr le cas Kapo... Bref, à mon sens le film de Gravas mérite, malgré quelques défauts, toute notre attention. Il a fait le choix de rester pudique et tiendra ce cap tout le long de cette... Lire la critique de Amen.

1
Avatar Ciramor
8
Ciramor ·

Critique de Amen. par Vance

Un film âpre et sincère qui réussit à dénoncer l'inconcevable lâcheté des gouvernements et du Vatican (face au Programme d'épuration nazi) sans jouer la carte de l'horreur ou du sensationnel, uniquement par le biais de deux êtres épris de Justice qui iront au bout de leur démarche, y sacrifiant leur famille et leur vie. Un film qui ne prend pas le temps de respirer, sauf pour montrer comme un... Lire la critique de Amen.

1
Avatar Vance
8
Vance ·