Avis sur

Amer béton par Ninesisters

Avatar Ninesisters
Critique publiée par le

Je suis allé voir ce film au cinéma sans rien savoir dessus, ce qui est assez rare pour moi ; je connaissais le nom du réalisateur, dont j'avais pu apprécier le travail sur Animatrix, mais le scénario et le nom du studio m'étaient inconnus. J'attendais d'être surpris.
Et surpris, je l'ai été.
Premier choc : les graphismes. Le chara design est laid (à moins que l'on puisse le trouver juste non idéalisé), et surtout l'animation des personnages semble bâclée. Néanmoins, les décors et les effets 3D sont beaucoup trop travaillés pour que cela ne finisse pas par nous paraître voulu. En effet, malgré le côté très étrange qui entoure les personnages, cela ne permet pas de nous cacher une chose fondamentale : ce film est beau ; les effets sont magnifiques, les arrières-plans détaillés, les trouvailles de la réalisation intelligentes, et les tentatives d'animation expérimentales audacieuses. Au-delà des critères techniques, Treasure Town apparaît comme un univers fantasmagorique aux influences diverses, bizarre mais non dénué de charme.
Le film lui-même nous propose de suivre la folle vie de Noir et Blanc, meilleurs amis du monde malgré leurs différences voyantes ; le premier est violent, dangereux, complètement blasé malgré son jeune âge ; le second est décrit comme pur et gentil, mais il finit par apparaître plus comme un attardé mental. Leur monde est à la fois dangereux et fascinant, à l'image de leur quartier et de la faune qui le compose ; l'histoire a un petit côté absurde, voire surréaliste, teintée d'émotion et d'une dose de philosophie. J'ai trouvé ce film étrangement prenant, avec sa douce folie, et sa violence magnifique. Car oui, Amer Béton n'est pas un film à mettre en toutes les mains ; beau et captivant, il apparaît aussi comme un anime brutal, dérangé et dérangeant, voire même macabre, mais qui arrive aussi à être poétique. C'est une œuvre magnifique et forte, qui n'a pas été sans me rappeler quelques animes expérimentaux – de ceux laissant place à la folie de leurs concepteurs – que j'ai pu voir auparavant.
Amer Béton est un film que je qualifierai d'exceptionnel, mais d'une rare dureté.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 523 fois
2 apprécient

Ninesisters a ajouté ce film d'animation à 5 listes Amer béton

Autres actions de Ninesisters Amer béton