Le rêve américain

Avis sur American Beauty

Avatar chris46
Critique publiée par le

« American Beauty  » un film hors norme signer Sam Mendes .

Ce film raconte l'histoire de la famille Burnham une famille qui semble être au premier abord une famille américaine ordinaire et heureuse vivant dans un pavillon chic dans une banlieue bourgeoise . Tout semble leurs réussir seulement tout ceci n'est qu'une façade et la famille n'est heureuse quand apparence . Lester Burnham ( Kevin Spacey ) le père de famille en a marre de son travail et est frustrer sexuellement depuis que sa femme Carolyn ( Annette Benning ) se refuse à lui . Sa femme n'est plus attirer par son mari qu'elle considère comme un véritable loser . La communication entre les deux semble rompu . Leur fille Jane ( Thora Birch ) est une adolescente en pleine crise mal dans sa peu qui ne s'aime pas physiquement et qui c'est renfermer sur elle même rompant toute communication avec ses parents surtout son père . Chacun semble s'ennuyer ferme dans cette vie parfaite qu’en apparence . Tout va basculer quand Lester le père va tomber amoureux de Angela ( Mena Suvari ) la copine de sa fille Jane qui va lui faire retrouver sa libido , que sa femme Carolyn va le tromper avec un agent immobilier qui lui est un gagnant qui a réussit dans les affaires et que sa fille Jane va tomber amoureuse de Ricky ( Wes Bentley ) l'étrange voisin d'a côté . Tout ceci va emmener chacun des personnages dans une véritable tragi-comédie qui va faire exploser la tranquillité qui régnait dans cette famille ...

Le réalisateur Sam Mendes ( « Les noces rebelles » , «  Skyfall » , «  Spectre » ... ) signe avec « American Beauty » un excellent film qui remporta un très beau succès à sa sortie ( plus de 3 millions d’entrées en France ) et fut récompenser par une pluie de récompenses en tout genre avec nottament 5 oscars remportés ( dont celui du meilleur film ) . On peut dire que pour sa première réalisation Sam Mendes a frapper très fort . Le scénario est très bien écrit ( il fut d’ailleurs récompensé par l’oscar du meilleur scénario originale ) et nous tient en haleine du début jusqu'à la fin avec chacun des membres de cette famille qui vont faire littéralement exploser la tranquillité qui régnaient chez eux quand ils vont décider pour briser l’ennuie mortel qui commençait à s’installer de bafouer toutes les valeurs familiales auxquels ils étaient accrocher depuis des années comme le père qui va tomber amoureux de la meilleur ami de sa fille ou la mère qui va se taper un autre gars ce qui va donner lieu à des moments drôles et décalé . Un film qui allie à merveille humour et drame . Sam Mendes donne à son film un ton vraiment décaler qui est excellent . Il livre avec un certain humour noir une véritable critique du rêve américain , des valeurs américaines et de l'Amérique puritaine . Cette famille qui a atteint la réussite sociale et réaliser son rêve américain mais qui n'est pas heureuse . Une famille avec des valeurs qui semble heureuse en apparence mais qui dans l'intimité bafoue ses valeurs avec le père qui tombe amoureux de la copine de sa fille adolescente ou de sa femme qui trompe son mari . C'est une véritable critique que Sam Mendes livre dans son film . Un film avec du fond c'est rare .
Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête l’acteur Kevin Spacey ( récompensé par l’oscar du meilleur acteur ) qui est tout simplement excellent dans le rôle de Lester Burnham ce père de famille frustrer qui n'est pas heureux et qui va retrouver sa libido et une certaine joie de vivre en tombant amoureux de la copine de sa fille et en devenant ami avec son jeune voisin qui va lui redonner une seconde jeunesse . Il va se rendre compte grâce à eux que sa vie est passer à une vitesse et que tout ses rêves étaient en train de s'envoler en s'enfermant dans une vie monotone , routinière et ennuyeuse et qu'il faut qu'il profite au maximum de sa vie avant que cela ne soit trop tard . Il va se souvenir avec nostalgie de sa jeunesse ou il était insouciant et ou il avait toute la vie devant lui et ou tout ses rêves pouvaient s'accomplir . Ce film nous montre qu'il faut vraiment profiter de la vie et réaliser ses rêves car elle est trop courte . Le reste du casting est également génial avec l’actrice Annette Benning qui joue Carolyn la femme de Lester , Thora Birch dans le rôle de Jane leur fille , Peter Gallagher dans le rôle de l'amant de Carolyn , Wes Bentley qui joue a merveille Ricky le voisin bizarre amoureux de Jane et enfin Mena Suvari excellente dans le rôle de Angela la copine prétentieuse de Jane . Les personnages sont tous excellents et vraiment décalé .
La réalisation de Sam mendes est excellente . Ils nous offres quelques séquences vraiment poétique . Il fut d’ailleurs récompensé à juste titre par l’oscar du meilleur réalisateur .
La B.O est somptueuse et colle à merveille avec l'ambiance du film .

Un excellent film .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 427 fois
Aucun vote pour le moment

chris46 a ajouté ce film à 4 listes American Beauty

Autres actions de chris46 American Beauty