Pauvre cinéma !

Avis sur American Beauty

Avatar estonius

Ce film propose plusieurs degrés de lecture, dont le premier est le thriller, en ce sens il est plutôt bon, la victime est désignée d'emblée, et les fausses pistes vont défiler jusqu'à la fin à travers une galerie de personnages assez pittoresques. Plutôt bon, agréable, mais pas exceptionnel non plus, la faute à une distribution déséquilibrée, car si les prestations de Kevin Spacey et de Annette Bening sont exceptionnelles, les seconds rôles ne suivent pas, joués par des acteurs médiocres. Passons sur la lecture "critique de la société américaine", dont on nous a rabattu les oreilles. OK, c'est traité de façon comique, voire tragi-comique mais quels sont les naïfs qui ignorent encore que le monde n'est que façades, mensonges, hypocrisies et faux semblants ? Quels sont les naïfs qui ignorent encore que le sexe est l'un des moteurs de l'activité humaine, mais que la société fait semblant de l'ignorer ? Non c'est la troisième lecture qui est celle qui a été voulu par le réalisateur, celle de nous dire que si l'être humain n'est pas parfait (loin s'en faut) il doit préserver sa "beauté intérieure". Concept mou qui ne veut pas dire grand-chose mais qui permet au réalisateur de blablater : et allons y pour la beauté du sac en plastique qui voltige avant l'orage et allons-y pour la scène complètement improbable (dans ce contexte) où Spacey refuse de déflorer la copine de sa fille, et allons-y pour la conclusion péremptoire ("si vous ne comprenez pas, vous comprendrez un jour…") C'est sans doute en raison de ces quelques scènes que le film a connu son succès critique. On en est là ! Pauvre cinéma !

Autres actions de estonius American Beauty