La mort nous va si bien.

Avis sur American Beauty

Avatar Anyo
Critique publiée par le (modifiée le )

"American Beauty" est le papa de la série "Six feet under". Si vous avez aimé l'un, vous aimerez sûrement l'autre. Ces deux œuvres ont comme point commun, outre leur auteur Alan Ball, de s'attaquer à un sujet assez rarement traité au cinéma (puisque pas très vendeur), la mort.

Malgré cela, dans "American Beauty", tout est beau, les cadres, les mouvements de caméra, les décors (même l'arrière boutique où Lester rencontre Ricky est clean), la lumière, et par dessus tout, la musique. De mon point de vue, le message du film est que la mort peut être belle et que nous n'avons aucune raison d'en avoir peur. Et ce sentiment, aucun film n'avait réussi à me le faire ressentir avant celui là.

Mais pourquoi réussit-il, là où plein d'autre ont échoué ?

Tout d'abord, parce qu'au bout de 10 secondes de film, le narrateur, et le personnage principal, Lester (Kevin Spacey dans son meilleur rôle), nous annonce qu'il mourra dans moins d'un an. Ainsi, le spectateur attend la mort du personnage plutôt que de la subir.
Ensuite, parce que Sam Mendes nous prend par la main et nous guide, avec délicatesse et tranquillité, vers l'inéluctable. Le film jongle avec une impressionnante facilité entre humour, sexe, poésie, situations absurdes et violentes (des fois tout ça dans une même scène).
Le spectateur est souvent prit à contre pied, ce qui a pour effet de désamorcer des situations devant lesquelles il n'est pas toujours facile de faire face. Cela nous prépare, je pense, à affronter, avec plus de recul, le destin de Lester. On finit par voir sa mort à travers les yeux de son voisin Ricky, et à se demander, comme lui, si il n'y a pas un peu de beauté dans tout ça...

Vous ne comprenez pas un mot de ce que je vous raconte n'est ce pas...? Ne vous en faites pas, un jour vous comprendrez.

Anyo a ajouté ce film à 12 listes American Beauty

Autres actions de Anyo American Beauty