Affiche American Gangster

Critiques de American Gangster

Film de (2007)

Quelque chose de nouveau

Après s'être reposé tranquillement avec son film-vacances Une Grande Année (2006), Scott reprend le chemin des films à gros budget avec American Gangster, un film de gangster librement inspiré de la vraie histoire de Frank Lucas, parrain de Harlem des années 70. Mais Frank Lucas n'est pas un parrain comme les autres, ça non: il est noir. Ainsi, l'histoire - a priori classique pour le genre - de... Lire l'avis à propos de American Gangster

Avatar Soma96
Soma96 ·

Mon ami.

Sorti en 2007, American Gangster raconte l'histoire vraie de la vie criminelle de la légende vivante, Frank Lucas et de la poursuite de celui-ci par l'inspecteur Richie Roberts. Denzel Washington (Cry Freedom, Equalizer 2) & Russell Crowe (Mort ou vif, La Momie) s'affrontent encore dans un face à face implacable après Programmé pour tuer en 1995, dirigé par le cinéaste Ridley Scott... Lire la critique de American Gangster

Avatar HITMAN
HITMAN ·

Fascination

Bien sûr, le fait de savoir que "American Gangster" retrace l'épopée véridique d'un gangster-businessman noir des années 70, construisant son empire sur une bonne idée et contre les mafias établies et les polices aux trois quarts corrompues, ajoute beaucoup à la fascination d'un film qui paraîtrait sans doute sans cela un peu classique dans son fond (une enième histoire d'ascension et de chute)... Lire l'avis à propos de American Gangster

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

« Se conduire en gentleman »

American Gangster, à l’instar de The Godfather (Francis Ford Coppola, 1992), investit la mafia comme une vaste famille au sein de laquelle on s’appelle « mon ami », « mon cousin » ou « mon frère » afin d’expliciter les liens symboliques de parenté, en réalité axés sur la confiance et la soumission à un être supérieur, à un Créateur qui affirme d’ailleurs n’appartenir à... Lire la critique de American Gangster

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Critique de American Gangster par krawal

Qu'on se le dise, American Gangster n'est pas un biopic, mais une version très librement inspirée de faits réels. Car Frank Lucas n'était pas vraiment le charismatique Denzel Washington, criminel discret, froid et réfléchi, mais plutôt une ordure sans foi ni loi, grossière et bling bling. Ce détail à part, American Gangster offre de belles scènes, de belles images comme Ridley Scott sait les... Lire l'avis à propos de American Gangster

Avatar krawal
krawal ·

Truands de la galère

Ridley Scott est un réalisateur qui a touché à beaucoup de genre avec un certain bonheur (la science fiction avec Alien et Blade Runner, l'action avec Black Rain, le film de guerre avec La chute du Faucon noir, la comédie avec Les associés, le fantastique avec Legend, le road movie avec Thelma et Louise, etc...) mais il ne s'est pas encore frotté au film de mauvais garçon, de voyous.... de... Lire l'avis à propos de American Gangster

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

Scorsese aurait du le réaliser

Ridley Scott s'attaque au grand banditisme avec American Gangster qui est inspiré d'une histoire vraie, celle de Franck Lucas un des barrons de la drogue de Harlem durant les années 70 . Le traitement de l'histoire , du trafic de drogue ou encore des personnages est très intelligent , on suit l'histoire dès le commencement de Franck Lucas jusqu’à son arrestation final . On voit comment la drogue... Lire la critique de American Gangster

Avatar Truman-
Truman- ·

Black Godfather

A l'instar de nombreux réalisateurs contemporains majeurs (Scorsese, Coppola, Mann, Gray, Cronenberg...), Ridley Scott laissera donc lui aussi à la postérité son film de gangsters. "American gangster" ne restera pas dans les annales comme le plus réussi du genre, ni comme mon préféré, mais demeure une assez belle réussite, notamment en raison de son riche arrière-plan historique. Car... Lire l'avis à propos de American Gangster

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Elle danse, elle ? Non, elle est russe, elle.

Tout d'abord, il me faut m'excuser pour ce titre absolument nul, mais que j'assume pleinement. Donc Russell Crowe joue un flic bien droit dans ses bottes, honnête et qui recherche la justice et l'épuration au sein de la police corrompue. Il joue aussi un flic qui peut être parfois un peu nerveux, assez direct dans ses méthodes. Un peu dans le genre de l'inspecteur Harry. Ou de Bud White, dans "L.... Lire l'avis à propos de American Gangster

Avatar Flavien M
Flavien M ·

Critique de American Gangster par pierrick_D_

Les ascensions parallèles,qui vont finir par se croiser,d'un gangster déterminé et d'un flic incorruptible.On est dans les années 70 et c'est tiré d'une histoire vraie.La reconstitution des seventies est un poil trop appliquée et ostentatoire,chaque plan étant surchargé de vêtements,de coiffures,de bagnoles ou de télés noir et blanc destinés à nous rappeler en permanence à quelle période se... Lire l'avis à propos de American Gangster

Avatar pierrick_D_
pierrick_D_ ·