Avis sur

American Gangster par Lux Aeterna

Avatar Lux  Aeterna
Critique publiée par le

Je conseille ce film à plusieurs titres.

D'abord concernant le scénario, inspiré d'une histoire vraie, est l'oeuvre de Steven Zaillian à qui l'on doit aussi "La Liste de Schindler" et "Gangs of New York". La trame narrative est tout à fait remarquable ainsi que le déroulement dramaturgique.

Ensuite on ne peut passer sous silence les énormes prestations des acteurs qui donnent de la puissance à cette aventure. Je veux bien sûr parler de Denzel Washington et Russell Crowe.

Le premier cité campe un personnage froid, organisé, d'un charisme inouï et qui sait garder la tête froide dans un milieu où tout n'est que mégalomanie et autres vices de toute forme. La tâche de Denzel Washington n'était pas aisée car camper un personnage comme Frank Lucas implique de s'attaquer à un mythe. Ce personnage a décidé d'appliquer, en pionnier dans ce trafic là, les règles du big business (approvisionnement maîtrisé jusqu'à la distribution) et de cette opulence il a pu en tirer une certaine reconnaissance dans les quartiers populaires par des actes de charité au quotidien.

Le second protagoniste n'est pas en reste tant sa démarche au sein d'une police new-yorkaise ultra corrompue peut paraître singulière. Mais Russel Crowe avec une telle justesse dans son jeu retranscrit cette dualité. En effet, à défaut d'être un bon mari et un bon père, l'inspecteur Roberts a cette qualité, trop rare pour être signalée, la parfaite intégrité. Et il en faudra énormément pour espérer appréhender ce baron des narcotiques et démanteler sa filière.

Enfin pour être complet je rajouterais et le mérite en reviens, ainsi qu'au reste d'ailleurs, à ce bon vieux Ridley Scott que le réalisme de New-York, aux différentes périodes où se déroule le film, est ce qu'on pouvait faire de mieux. Les rues reconstituées, les détails historiques, l'atmosphère ainsi que la formidable bande son participent à la crédibilité de l'ensemble.

Ajoutés à tout cela les très bons seconds rôles tel que Cuba Gooding Jr., RZA, Common... et vous obtenez ce qui s'apparente à un classique du genre !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 290 fois
Aucun vote pour le moment

Lux Aeterna a ajouté ce film à 1 liste American Gangster

  • Films
    Illustration Top 10 Films

    Top 10 Films

    Avec : Requiem for a Dream, L'Associé du diable, Fight Club, Orange mécanique,

Autres actions de Lux Aeterna American Gangster