Le visionnage d'American Honey m'a rappelé la raison de ma passion pour le 7e art. Celle de pouvoir être transporté dans un autre monde, le découvrir avec excitation, oubliant celui qui m'entoure. Une immersion dans laquelle des sentiments nous sont partagés pleinement, donnant l'impression de faire partie du métrage.


American Honey réussit ce pari par sa composition (format de l'image, lieux de tournages, musiques) et transmet un sentiment de liberté, d'apaisement. Il donne l'envie de croire en ses rêves, pas celui de braver les lois, de vivre sans morale, sans limite comme peuvent le faire les jeunes que nous suivons mais celui de trouver son bonheur, une sérénité.
Cette poursuite du bonheur a d'ailleurs une place importante dans l'histoire puisque Star est questionnée par un routier sur ses rêves et demande à son tour à Jake quels sont les siens. Son prénom ainsi que celui de Dream qui arrive plus tard dans le film y font écho.


Le voyage proposé est intense de part son côté documentaire. On découvre une culture autre, des maisons non séparées par des clôtures, de nombreux gratte-ciels, un pays riche en paysage.
Les prises de vues donnent le sentiment d'être en voiture avec le groupe d'amis, de parcourir l'Amérique et de gagner de l'argent à leur côté. Même leurs moments les plus intimes nous sont partagés. La caméra se met à la hauteur des personnages souvent en plan rapproché. Le jeu d'acteur est très naturel, permettant au spectateur d'avoir une relation privilégiée avec les personnages, comme s'il était ami avec eux.


De plus, une photographie sublime nous est offerte, la succession d'images au format carré fait sensation. Elles s'apparentent à un enchaînement de photos instagram réussites. Pelouses vertes parfaitement entretenues, intérieurs de maisons très luxueuses, piscines magnifiques, le spectateur en prend plein la vue !


Dernière réussite et pas des moindres, la bande-son qui donne envie de bouger son corps à plusieurs reprises. Elle est très variée, faisant découvrir divers styles musicaux. Son association avec les séquences du film est très justement faite, accentuant les sentiments que nous pouvons ressentir sur le moment. Elle apporte une grande force au spectacle, l'écoute de n'importe quels titres après le visionnage me rappelle la scène associée.


Pour conclure, je dirai qu'American Honey prouve qu'un long-métrage peut être abouti avec beaucoup de simplicité, de naturel, sans effets spéciaux à couper le souffle ou sans acteurs connus et reconnus (sauf Shia Labeouf qui n'est, à mon avis, pas présent juste pour attirer les spectateurs).
Le travail n'en reste pas moindre, plusieurs détails illustrent les efforts minutieux dans la réalisation comme le criquet sur l'épaule de Star ainsi que d'autres insectes qui sont filmés, les rayons du soleil visible à l'image…


Ce road trip que j'ai vécu pendant 2h40 m'a fait ressentir diverses émotions, une grande joie, un sentiment d'apaisement. J'espère que ce film aura le même impact sur les autres spectateurs.
À voir absolument !

Créée

le 4 mars 2017

Critique lue 394 fois

5 j'aime

Critique lue 394 fois

5

D'autres avis sur American Honey

American Honey
Lucas_Renaudot
9

American Woman !

American Honey fait partie des rares films qui nous emportent dès sa première scène jusqu’à sa dernière. Pendant ces 2h40, on reste bouche bée devant la beauté des scènes qui défilent sous nos yeux...

le 23 mai 2016

38 j'aime

1

American Honey
Sergent_Pepper
5

Grand of freedom

Le road movie, ou l’exercice de la liberté à travers un panorama social des contrées traversées : la trame est connue, l’opportunité fertile, particulièrement pour un cinéma US indépendant dans une...

le 8 oct. 2018

32 j'aime

4

American Honey
B_Jérémy
10

Un road trip au coeur de la vraie Amérique celle des laissés-pour-compte.

C'est une opportunité, on fait du porte-à-porte. On vend des magazines. On explore l'Amérique. On fait la fête...viens avec nous. Réalisé et écrit par la talentueuse cinéaste Andrea Arnold qui a...

le 7 juin 2018

25 j'aime

15

Du même critique

La fête est finie
TimothéeVélarde
8

Très prometteur !

La fête est finie raconte l'histoire de Céleste et Sihem, deux jeunes femmes dépendantes aux drogues, qui essaient de sortir de cette spirale. Rapidement et tout au long du film, ce sont deux...

le 23 févr. 2018

6 j'aime

American Honey
TimothéeVélarde
10

Téléporté

Le visionnage d'American Honey m'a rappelé la raison de ma passion pour le 7e art. Celle de pouvoir être transporté dans un autre monde, le découvrir avec excitation, oubliant celui qui m'entoure...

le 4 mars 2017

5 j'aime

Un sac de billes
TimothéeVélarde
8

Singulier

Un sac de billes nous plonge à l'époque de la Seconde Guerre mondiale dans une France occupée par les allemands. Période souvent abordée au cinéma mais qui cette fois nous est racontée à travers le...

le 29 janv. 2017

5 j'aime