American Nightmare par AL Soyez

Avatar AL Soyez

Après le succès fin 2012 de Sinister, nous retrouvons Ethan Hawke dans un nouveau film d’horreur. Une recette décidément magique vu ce nouveau carton au Box Office US. Et pourtant…

Il vaudrait déjà mieux prévenir les amateurs d’horreur qu’ils risquent d’être très déçus. American Nightmare (ou The Purge en V.O.) n’est pas du tout un film d’horreur mais bien un thriller.

Un thriller qui se place dans un futur proche. Dans une nouvelle Amérique, le taux de criminalité et le taux de chômage sont au plus bas. Le pays va donc très bien. Cette nouvelle santé, le pays la doit à sa nuit de purge annuelle. Une nuit par an, la chasse est ouverte. Tous les délits et crimes sont permis. Il s’agit en quelque sorte d’un défouloir permettant aux hommes de laisser parler l’animal qui est en eux tout en éliminant les citoyens les plus faibles/pauvres. Un scénario plutôt original et intéressant qui aurait pu donner un film réussi et captivant.

Le film se concentre sur une riche famille qui a profité de ce système pour s’enrichir ce qui est plutôt dommage. Pourquoi ne pas au contraire avoir une vision plus globale ? D’autant plus que cette famille ne présente que peu d’intérêt.

Si American Nightmare est aussi mauvais c’est aussi et surtout en raison d’un manque de maîtrise. Le film ne fait donc jamais peur mais il ne parvient également jamais à nous oppresser. Même les masques des méchants ne nous inquiètent pas.

Même pas digne d’un téléfilm des années 90, American Nightmare est un sérieux échec artistique récompensé par une pluie de dollars au Box Office. Cherchez l’erreur.

AL Soyez a ajouté ce film à 1 liste American Nightmare

Autres actions de AL Soyez American Nightmare