American Nightmare par Antoine Arnaud
American nightmare, ou the purge pour nos amis anglophone (suis-je le seul à penser que traduire un titre en anglais par un autre titre en anglais est relativement inutile et énérvant?), le thème du film est assez cool en soi : dans un futur proche, une nuit de massacre annuelle à lieu, où les participants ont le droit de tuer impunément, avec des masques tous rigolos, afin de libérer leurs pulsions meurtrière et maintenir une espèce de cohésion sociale.
Pourquoi pas? Apres avoir présenté la famille americaine la plus caricaturale, un père et une mère parfaite (un pere qui travaille dur, et une mere qui cuisine sans gluten), leur fille ado qui tire la tronche et le marmot geek aux cheveux long et gras, la nuit de massacre prend place.
Apres avoir essayé de sauver un SDF, la famille se retrouve au prise avec une bande d'ado psychopathe caricaturaux à souhait (je dois avouer les avoir beaucoup aimé, surtout lorsqu'ils sautillent au ralentit), le père est alors obligé de prendre les armes et de laisser la violence dicter sa conduite dans des scenes d'actions pas ouf mais qui font le boulot car si, au final, je regarde ce film c'est pour voir des adolescents se faire dezinguer à grand coups de fusils à pompes, pas pour avoir une reflexions sur le sens metaphysique de la violence humaine.
Apres le twist final tellement attendu qu'il aurait été impardonnable de ne pas l'avoir mis , la journée peut reprendre son cours normalement car ce a quoi nous venons d'assister est juste un divertissement.
Bref, un film qui fait passé un petit bout de temps, de manière assez sympa, à regarder un dimanche apres midi si il pleut
16