Il y a-t-il une fin à cette purge ?

Avis sur American Nightmare 5 : Sans limites

Avatar LeTigre
Critique publiée par le

Suite au désastreux précédent épisode de la franchise horrifique American Nightmare, James DeMonaco propose de prolonger son univers avec un cinquième opus qui serait dans la continuité du troisième opus, en nous proposant cette fois-ci une vision de la purge sur un état des Etats-Unis et en plein jour. Pour être honnête avec vous, j'ai trouvé cette idée scénaristique à la fois bonne et mauvaise. Dans le côté positif, c'est sûr que cela allait porter pas mal de nouveautés, un enrichissement sûr de la franchise et une perspective accrocheuse. Dans le côté négatif, le fait que la production se déroule majoritairement en plein jour ne pouvait pas m'apporter la même satisfaction que celle des autres épisodes, cela allait même juste créer une ambiance épouvante trop classique et banale.

Je pense que c'était le plus gros risque que le réalisateur, les producteurs et les scénaristes devaient surmonter et malencontreusement...C'est moyennement bien maîtrisé. Pendant le visionnage, je me suis noyé dans un torrent de scènes qui ne m'apportaient pas exactement le même niveau du divertissement que celui des autres épisodes, on passe ridiculement et régulièrement à du très bon et à du pur cliché. Pour être plus précis, le gros problème de cette production, c'est le fait qu'elle déroule énormément en plein jour et là, c'est assez fatal. La nuit est un environnement bien trop tranquille pour croire que la zone est sûre et sécurisée, ça fait peur, ça peut éclater à tout moment et les tueurs peuvent facilement jouer sur les nerfs des autres pour créer une peur que ces derniers ne sont pas prêts de l'oublier.

Avec cette vision des choses, le long-métrage ne se démarque pas du tout des films qui racontent plus ou moins la même histoire, avec notamment le contexte des immigrés mexicains sur le territoire américain qui a déjà été traité maintes fois au cinéma. Donc, c'est très compréhensif que le film se fasse massacrer par les critiques, je comprends tout à fait les gens qui l'ont détesté. Leur avis est justifié parce que même moi, je me demandais si je regardais réellement un American Nightmare. En plus, il manque cruellement un côté horrifique qui accentue encore plus la déception du public. Comme je l'ai dit, la majorité des scènes se déroulent en plein jour, donc moins de surprises, plus d'événements prévisibles, moins de sensations sensibles, c'est sûr que ce genre de cocktail ne se digère pas très plein.

L'équipe technique a voulu jouer énormément avec l'environnement du désert et des petites villes authentiques des Etats-Unis pour créer un spectacle prenant et hostile, ça marche un peu mais c'est un effet qui se dissipe assez rapidement pendant le visionnage. C'est juste un petit plus qui permet de développer un univers cinématographique qui a déjà apporté pas mal de choses d'intéressantes mais c'est trop léger pour surprendre son public. Et le prolongement éternel de la purge n'est pas non plus un point positif, surtout que la production ne donne même pas suffisamment d'informations pour réellement savoir pourquoi les participants veulent continuer, à part un ou deux cons qui expriment plus ou moins leurs motivations mais c'est du pur basique.

Les seules choses qui sauvent un minimum le film sont la mise en scène correcte, des images de destruction urbaine inquiétantes, un casting qui fait le job et de l'action techniquement bien montée. Pour trouver le vrai intérêt de ce long-métrage, il faut juste se contenter de visionner les scènes qui se déroulent pendant la nuit car c'est là que l'on retrouve le vrai intérêt de la franchise, tout le reste est oubliable à coup sûr. Bref ! Il est vraiment temps que la franchise prenne fin, surtout que le traitement des immigrés mexicains n'est pas aussi efficace que celui des afro-américaines ou nègres du précédent opus, bien que le film aborde un contexte de western moderne qui m'a bien séduit du début jusqu'à la fin. 4/10

Suivez les roses !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 292 fois
10 apprécient

LeTigre a ajouté ce film à 1 liste American Nightmare 5 : Sans limites

Autres actions de LeTigre American Nightmare 5 : Sans limites