(Oui c'est un titre plutôt facile..)


Il est samedi soir, j'ai eu beaucoup d'avis négatifs sur ce film.. mais étant plutôt content de la franchise en général, je fonce.


Spoil : j'aurai du rester chez moi)


Par ou commencer ? Peut-être, un rappel rapide du scénario et du contexte :


En 2048, la Purge cogne à nouveau à la porte. Toute la nuit, la population américaine pourra s'entretuer. Cette année, cette tradition sera bien différente, car elle risque de continuer bien au-delà du temps permis. Lorsque les États-Unis sont mis à feu et à sang, la survie de la population passera par une migration vers le Mexique et le Canada.


Les 4 premiers étaient pourtant pas trop mal, celui-ci se renouvelle un peu, mais pas assez pour marquer un vrai tournant dans la saga. On se retrouve donc en plein milieu Texas avec ..


Un scénario brouillon, des dialogues inintéressants, des incohérences, des méchants sans charisme, une violence aseptisée au possible, des effets FX effets spéciaux complément " fake et mal foutu pour 2021 " et une sensation d'angoisse complètement passé aux oubliettes (comparé à ce qu'on a pu connaitre sur les premier volets) ! .. Voila à quoi se résume le dernier Americain Nightmare.


Outre le scénario politique/général, que je trouve intéressant sur le papier. Il y a aussi quelques scènes d'actions que j'ai trouvé plutôt bien réalisées.


A noter aussi le manque total d'ambiances glauques et de sensation d'oppressions qu'on retrouve dans les 4 premiers. " Les masques d'horreur et costumes " éléments phares de la saga sont passés totalement ( un peu quoi ) aux oubliettes et c'est bien dommage.. surtout que la campagne promo aux US ( en FR aussi ? ) reposait principalement sur ça.


2/10 (visionné 1 fois)

alexisma
2
Écrit par

Créée

le 12 août 2021

Critique lue 515 fois

1 j'aime

1 commentaire

alexisma

Écrit par

Critique lue 515 fois

1
1

D'autres avis sur American Nightmare 5 : Sans limites

American Nightmare 5 : Sans limites
RedArrow
5

La Purge qui ne voulait plus s'arrêter

Cinq films, une série TV de deux saisons et, au bout du compte, encore aucune oeuvre qui n'ait rendu pleinement justice à ce concept génial de Purge... Même s'il a cédé sa place à la réalisation...

le 25 juil. 2021

12 j'aime

7

American Nightmare 5 : Sans limites
JorikVesperhaven
7

La saga se réinvente de manière assez convaincante pour retrouver la force des deux premiers.

On avait un peu peur avant de découvrir ce potentiel dernier volet de la très lucrative saga « American Nightmare » et son concept imparable de purge annuelle par le meurtre. Le premier épisode avait...

le 5 juil. 2021

12 j'aime

1

Du même critique

La Loi de Téhéran
alexisma
8

L'impuissance

La Loi de Théhéran.. ou le tableau de l'impuissance de la justice Iranienne contre le trafic et la possession de drogue ! Le commandant Samad Majidi (Payman Maadi) dirige une unité de la brigade des...

le 5 août 2021

3 j'aime

4

Sentinelle
alexisma
3

Senti-nul

Netflix 2021 , c’est parti ! Malgré un bon départ nerveux et bien réalisé dans les ruines en Syrie, le film se gâte petit à petit. Les premières scènes sont efficaces et prennent aux tripes,...

le 7 mars 2021

2 j'aime