Le vrai carnage

Avis sur American Nightmare 5 : Sans limites

Avatar Shuraya
Critique publiée par le

Je pense sincèrement que c'est le film qui représente le mieux la franchise. C'est peut-être le plus abouti mais aussi le plus superficiel dans ses propos.

La saga "American Nightmare" a une idée brillante, qui permet de justifier la violence, les excès, la rage, le sang. On l'appelle la purge, cette nuit endiablée où tout est permis. Pourtant, cette idée a été très mal exploitée d'un point de vue cinématographique.
Si l'on reprend chronologiquement la sortie des films, il y aurait plusieurs choses à dire et qui pourrait me permettre de justifier du comment du pourquoi "Sans limite" est le meilleur à regarder.

Le premier du nom: prenait place au sein du famille. Le problème est que la violence était représentée uniquement à un endroit ( plus un huit clos ) , mettant en avant le problème de la purge en elle-même qui était que les plus démunis, étaient les plus touchés. Mais quand on évoque une purge au niveau national, on s'attend à voir du massacre à grande échelle pas uniquement dans une maison.
Le deuxième : bien plus intéressant, et plus concret dans son propos, mettait en scène, un homme qui souhaitait se venger de la mort de son fils. Là, on avait une violence à grande échelle, durant son parcours, il rencontrait d'autres personnes qui voulaient aussi survivre. Ce deuxième volet répondait plus aux attentes d'une "Purge". Malgré un message peu subtil.
Le troisième : Identique dans la mise en scène que le deuxième. Juste le message d'une personne politique voulant détruire la purge; impliquant tous les enjeux d'un conflit gouvernemental.
Le quatrième : retrace les origines de la purge, mais ne présente pas grand intérêt, peut-être le plus inutile et le plus inintéressant. Parce qu'il reprenait les problèmes des autres films ( fil directeur et problème de la purge ) sans pour autant évoquer et appuyer sur les effets de la purge.

Alors le cinquième opus: Au vue des quelques extraits que j'ai vu sur internet, je pensais que ça allait se limiter qu'à une ferme, mais loin de là. Pourquoi je considère que ce film est l'aboutissement de la purge ? Car la violence est vraiment présente, le gore aussi, des combats. Je trouve qu'il réunit tout ce qu'il y avait de bon dans les autres métrages.
Le film prend place après la nuit de la purge, quand tout le monde se sent enfin sauvé et libre, une partie de la population n'accepte pas cette idée et continuer de massacrer des personnes. Et c'est là que ça devient intéressant. Avec nos personnages qui vont voyager dans tout le pays, on pourra voir avec eux, la cruauté qui s'échappe des gens. Il n'y a plus de règles, plus de protection, plus rien, en fait, il n'y a plus de limite.
Mis à part les bains de sang, le message du film est beau, peut-être pas très bien raconté, mais l'idée est là. Il souligne un problème sur les migrants venant trouver refuge dans un autre pays. Il est vrai qu'il est dur de passer un message politique et humain sur un film dont la raison principale est de montrer une nuit de violence. Mais, avec du recul, on peut aisément comprendre les motivations, les raisons qui poussent nos personnages à raisonner de la sorte. Certes, les dialogues sont très courts, et ne sont pas centrales. Mais prenez les en compte.

En ce qui concerne la forme, il y a du suspense, de la tension, du sang. Tout ce qu'on demande quand on va au cinéma pour voir un film avec ce pitch de nuit tragique. Il n'en fait pas trop, rien n'est grossier et exagéré. Les situations sont crédibles, et l'atmosphère d'une Amérique en feu et à sang est bien représenté. Je n'aurais rien à redire là-dessus.
Le petit bémol serait la fin, qui casse le rythme. Une baisse de tension se fait ressentir, on a plus le sentiment qui nous fait dire: est-ce qu'ils vont y arriver ? vont-ils mourrir ? La fin parait surréel, c'est dommage.

Pour résumé: le film est bon, bien au-delà de mes attentes. "Sans limites" a bien compris son titre et agit de la sorte. Tout est fluide et compréhensible en face de la caméra, qui ne donne pas mal à la tête. Les propos sont et enjeux évoqués sont plus percutants que des films prédécesseurs. Donc film à voir

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 131 fois
1 apprécie

Autres actions de Shuraya American Nightmare 5 : Sans limites