Affiche American Pie

Critiques de American Pie

Film de et (1999)

Bienvenue dans l'âge ingrat.

Relancé grâce au succès des néo-slashers à la Scream, le teen-movie connaîtra son "apogée" à la fin des années 90 avec le triomphe du premier American Pie, véritable film générationnel pour tous les derniers adolescents du siècle. Le film connaîtra trois suites plus une palanqué de spin-offs en DTV. Quelque part entre le côté potache d'un Porky's et la... Lire la critique de American Pie

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Ete 1999, le Teen Movie d'une génération

Durant l'été 1999, 2 films sont là pour rameuter la jeunesse en surplus de temps libre dans les salles de cinéma. Matrix d'un côté, et American Pie. Pour les pourvus d'argent de poche, autant aller voir les 2. Alors, American Pie. C'est quoi ? Un Teen Movie. Et un porno aussi. Enfin, disons un film érotique pour ados, enrobé d'humour pour tromper le CSA. Soft mais quand même, on sait très bien... Lire la critique de American Pie

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Portrait d'une génération

American Pie, film culte pour toute une génération, a lancé une mode à la fin des années 90 : celle des "teenage movie" ("teen sex comedy aux USA). Ces derniers sont des comédies principalement destinées à un public d'adolescents ou de jeunes adultes, dont les personnages principaux appartiennent justement à cette catégorie, basées principalement sur un humour gras et avec comme... Lire l'avis à propos de American Pie

Avatar Chuck_Carrey
Chuck_Carrey ·

Un seul objectif : niquer

Ce qui devait être un petit film estival est devenu un des blockbusters de 1999, en relançant le genre de la comédie adolescente un peu grivoise : le teen movie. Un teen movie, c'est quoi ? Un collège avec un couloir plein de casiers métalliques où l'on trouve des ados délurés, une bombe sexuelle inaccessible, des sportifs baraqués un peu crétins, un premier de la classe binoclard, un prof... Lire l'avis à propos de American Pie

Avatar Ugly
Ugly ·

Elle a bien vieilli cette tarte !!!

A ma grande surprise, j'ai ri comme il y a 10 ans, mais surtout j'ai été ému par ces personnages cons mais surtout attachants. La force du film (c'est exactement celle d'Apatow) est d'approfondir ses personnages afin qu'on se les approprie, qu'on soit en empathie avec eux (on a tous été ados et donc bêtes et obsédés) quand ils se retrouvent dans les situations les plus humiliantes. C'est un film... Lire la critique de American Pie

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Puceaux en folies

Alors que American Pie 4 sort dans les salles obscures (enfin c'est pas vraiment le 4 à ce qu'on m'a dit, ils ont fait pleins de spin-off qui ont l'air tous aussi réjouissants les uns des autres), l'idée saugrenue de revoir le premier du nom me vient à l'esprit. Ça faisait bien 10 ans que j'avais pas vu ça (autant dire que j'avais rien compris) et l'expérience est totalement ratée (ohoh quelle... Lire la critique de American Pie

Avatar Lucid
Lucid ·

[American Pie] (1/8) Comme une tarte aux pommes tiède ...

Suite à un nouveau revisionnage, je me lance dans une critique de la saga American Pie ! Cette saga étant très particulière pour moi, ces critiques ne seront absolument pas objectives. On démarre sur l'épisode 1. Ce film est un putain de classique : il est le point de départ de la vague de teen movies qui a déferlé sur les années 2000 mais aussi d'une saga qui a marqué mon adolescence et... Lire l'avis à propos de American Pie

Avatar Mesota
Mesota ·

Fluides corporels+bière=Ah ah ah

- L'humanité est décevante. Sans espoir. Je n'arrive plus à croire en elle. Elle m'a trop déçu. Car j'ai vu. J'ai vu cette humanité tirée vers le bas. Vu ses bassesses, ses vices, sa médiocrité. Je l'ai vu porter aux nues les sentiments les plus stupides et vénérer les oeuvres les plus vulgaires. Je l'ai vu se faire passivement gaver de bêtise, de grossièreté et en redemander. J'ai vu son âme... Lire l'avis à propos de American Pie

Avatar lenabac
lenabac ·

Critique de American Pie par batman1985

Je ne me rappelle plus trop si c'était celui-ci ou le second que j'avais été voir au cinéma avec mon cousin. A l'époque j'étais jeune, j'entrais tout juste dans ma phase puberté. Logique qu'on se dirige vers ce genre de films. C'était vraiment l'âge bête. Car si à l'époque j'avais vraiment aimé, on ne peut pas dire que ce soit vraiment le cas maintenant. Je ne hurlerai pas non plus à la grosse... Lire l'avis à propos de American Pie

Avatar batman1985
batman1985 ·

Une tarte bien grasse...

Ce premier American Pie marqua l'arrivée du genre potache dans les salles. Il eu un tel succès que sept suites ont aujourd'hui vu le jour. Vous avez bien dit sept ? Oui. Mais la réelle question est : pourquoi un tel engouement et une telle côte de popularité autour de ce film et de ses suites ? On aurait pu comprendre son succès en tant que navet mémorable, mais apparemment, ce film est... Lire la critique de American Pie

Avatar Swenser
Swenser ·