Affiche American Psycho

Critiques de American Psycho

Film de (2000)

La folie du Même.

[SPOILERS] Il faut bien entendu lire le livre et non pas uniquement voir le film, dont la qualité de réalisation est plutôt moyenne. Mais il offre néanmoins une retranscription fidèle du coeur du roman de Ellis. American Psycho, c'est la folie qui provient de l'indifférenciation. C'est-à-dire d'un univers où l'identité se dissout sous l'effet des structures sociales en vigueur : compétition,... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Golden Blood Man !

Una adaptation intrigante qui laisse songeur. Tiré du roman de Bret Easton Ellis, American Psycho est un drame sombre et irrévérencieux dans lequel les gros entrepreneurs américains bénéficient d’une critique plus qu’incisive. Patrick Bateman est un Homme qui a tout pour lui. Golden Boy, il est l’incarnation archétype parfaite de la réussite sociale et du modèle capitaliste. Seulement, sous... Lire la critique de American Psycho

Avatar AudreyAnzu
AudreyAnzu ·

Bloody boy

D'un roman sulfureux et dérangeant de Bret Easton Ellis, la réalisatrice n'a tiré qu'un pâle thriller de série B. Certes, l'initiative était courageuse, mais ce sujet casse-gueule nécessitait 2 options au choix : celle de tout suggérer ou celle d'en montrer un minimum afin d'éviter les foudres de la censure ; la seconde option étant choisie, il n'y a évidemment ni folie ni frisson, rien que... Lire la critique de American Psycho

Avatar Ugly
Ugly ·

Bateman, faux rêveur.

BALE, US, TRADE Adapté de l'oeuvre éponyme de Brett Easton Ellis, American Psycho met en scène un golden boy, tout ce qu'il y a de plus "standard" d'apparence en son milieu, et qui cache en fait un personnage à forte tendance psychopathe. Bale compose un Patrick Bateman dense, complexe, qui essaie de se fondre dans son environnement, mais qui n'arrive pas à freiner certaines pulsions sanguinaires.... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Gothic
Gothic ·

Moins que zéro

Adaptation ratée et sans intérêt de l’œuvre culte de Bret Easton Ellis, qui va jusqu’à la décrédibiliser parce qu’elle y expose superficiellement ses thèmes fédérateurs, en faisant conséquemment un roman complaisant et vain. American psycho (le livre) est au contraire un sommet de critique virulente d’une société (américaine) orgueilleuse, ultra-capitaliste et individualiste. Comment adapter un... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar mymp
mymp ·

Une putain de perle !

Parfait. C'est l'un de mes films cultes. Etant un grand fan du parcours de Bret Easton Ellis, je ne peux que saluer cette adaptation, qui est à mon goût réussie. Le film retranscrit presque parfaitement l'ambiance du bouquin, on se sent vraiment immergé dans cette société artificielle. Entre répliques cinglantes, scènes de barbarie, psychologies meurtries, toute la splendeur du roman est mise... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar Satané
Satané ·

Critique de American Psycho par Eluria

Je n'ai pas lu le roman (honte à moi, je sais, mais c'est pour bientôt), donc je ne peux juger de l'adaptation en elle-même. Apparemment, les fans de Bret Easton Ellis ne sont pas contents, donc je changerai certainement de discours une fois que je l'aurai lu, mais j'ai beaucoup aimé ce film, personnellement. (attention, je spoile pas mal au cas où vous ne l'auriez pas vu) Christian Bale... Lire la critique de American Psycho

Avatar Eluria
Eluria ·

Coupons court

American Psycho n'est pas un film intelligent; il ne traite ni d'indifférenciation, ni de compétition, ni de superficialité. Son decorum eighties (et non pas nineties comme je l'ai lu dans une critique) claquant, moderne et froid n'est qu'un leurre. On s'en fout des cartes de visites. On s'en fout des costumes. On s'en fout des coupes de cheveux. American psycho ne parle que d'un psychotique,... Lire la critique de American Psycho

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Bale le cannibale

Adaptation controversée du roman de Brett Easton Ellis que je n'ai pas lu, American Psycho fait partie de ces thrillers complexes qui me fascinent et que je trouve toujours plus intelligents à chaque visionnage... Tout commence par un générique très réussi qui aurait très certainement inspiré celui de la série Dexter... Et très vite... Lire l'avis à propos de American Psycho

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Le Bruce Wayne du diable...

Patrick Bateman, à ne pas confondre avec l'homme chauve-souris du même acteur, est un jeune homme d'affaires qui entretient son look et sa forme. Tous les matins, il démarre la même routine, dans son appartement de luxe des beaux quartiers New-yorkais. Au programme, étirements dignes d'un athlète de haut niveau, douche et shampoing aux extraits naturels, masque et soins du visage, mais jamais... Lire la critique de American Psycho

Avatar RedDragon
RedDragon ·