Le film commence plutôt bien, entre humour noir et violence, même si c'est une violence plutôt édulcorée par rapport à ce que je me souviens du livre (qu'il faudra que je relise!).
On y retrouve notamment le passage sur les cartes de visite qui est excellent.
Et également tout ce discours sur les albums de Genesis / Phil Collins qui m'avait déjà extrêmement marqué quand j'avais lu le livre à l'époque (il va vraiment falloir que je le relise!!!).
Mais par rapport à l'intrigue, c'est quand même assez mal foutu, car on passe une heure à regarder un film plutôt plaisant, et tout à coup, une des filles découvre des cadavres partout chez notre cher Patrick Bateman. Mais à aucun moment, on a le sentiment d'avoir vu qu'il avait charcuté autant de monde.
C'est un peu comme si on nous donnait un début de film, une fin de film, mais qu'on nous avait enlevé tout le milieu. Comme si on regardait les 5 premiers épisodes d'une série, puis les 5 derniers, sans avoir vu les 10 du milieu.
Autre chose qui ne va pas, c'est au niveau de l'ambiance, de l'atmosphère, de la photographie, de tout ce qui fait qui aurait pu nous faire sentir dans les années 80', période à laquelle se passe le film.
Heureusement que la bande son (excellente!) est là pour nous le rappeler, parce que sinon on pourrait vraiment nous faire croire que ça se passe à n'importe quelle époque, tant la mise en scène et la réalisation sont passe-partout, faites avec le minimum syndical.
Pour réhausser le tout, on a quand même droit a de formidables acteurs, Christian Bale en tête qui campe un formidable Patrick Bateman.
Mais bon, est-ce vraiment suffisant ? j'en doute...
Préférez quand même lire le livre, c'est nettement mieux.
J'aurais vraiment été curieux de voir ce que ça aurait donné entre les mains d'un Stanley Kubrick : nul doute que le film aurait dégagé une saveur autrement plus épicée...