Affiche American Sniper

Critiques de American Sniper

Film de (2014)

Œil pour œil

Si vous pensez avoir tout vu niveau film de guerre et bien ... vous avez raison, car autant le dire franco ce "American Sniper" ne révolutionne rien du tout, je voyais le concept arriver à des kilomètres et c’est pile poil ce dont j’ai eu droit, pas de surprises, si ce n’est que je ne connaissais pas l’histoire de Chris Kyle, alors je pense que si j’avais été un américain un minimum informé (et... Lire la critique de American Sniper

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Kyle, Texas Sniper : le concon flingueur

"C'est curieux chez les marins ce besoin de parler de leur femme au front, de les appeler dans le feu de l'action, et de ne pas pouvoir leur décrocher deux mots sur l'oreiller..." American Sniper, c'est l'histoire vraie d'un cowboy bas du front qui découvre un soir de cocufiage alcoolisé le merdier de la géopolitique au moyen-orient, et qui décide, conformément aux valeurs du Grand Ouest... Lire la critique de American Sniper

Avatar blig
blig ·

La mort dans la peau

En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre meurtrière. Finalement je ne m'attendais pas à ça venant du trente-quatrième long-métrage de Clint Eastwood, il opte... Lire l'avis à propos de American Sniper

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Ces 30 personnalités de la télévision française qui parlent du film.

Gilles Verdez : Mais enfin, c'est avilissant pour la femme ! On ne les voit jamais, sous de grands drapés noirs, mais enfin on a jamais vu ça Cyril ! Puis cet enfant qui se fait tuer au début ! J'ai mal à ma garderie ! Jean-Pierre Foucault : Vous avez choisi de tuer ce sniper et de mettre tout le monde dans la mouise ? Je vous rappelle que c'est la question au-dessus du million, c'est... Lire l'avis à propos de American Sniper

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

Sheep dog

Après quelques films pour le moins ternes, American Sniper marque le retour du Eastwood réalisateur comme je l'aime. Du bon Eastwood, reprenant ses thématiques et ses procédés habituels. Et même si ce film n'est pas à la hauteur d'un Gran Torino, il s'en dégage un portrait sans concession d'une certaine Amérique et une attaque frontale contre une certaine forme d'endoctrinement patriotique.... Lire la critique de American Sniper

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de American Sniper par Kowalski

Tu fais chier Clint (je me permets quelques familiarités, hein, ça fait tellement longtemps nous deux...)! Tu fais chier car tu es fidèle à toi même! Tu es Américain (pas de bol), conservateur (quoi?! Ça existe des cinéastes ou acteurs de droite?!) n'aimant pas trop Barrack et, cerise sur le gâteau, tu es patriote! Et ça, c'est très sale! Tu es dur à cerner toi, et tu n'aides pas tes spectateurs... Lire l'avis à propos de American Sniper

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Le petit fou de la lorgnette.

On peut facilement trouver une kyrielle d’éléments visant à alimenter une critique positive d’American Sniper. On peut facilement dézinguer la meute qui hurle à la propagande fascisto-patriotique, ce que le film n’est très clairement pas. Que l’Amérique conservatrice lui fasse un triomphe de récupération, en revanche, fait froid dans le dos quant à la capacité de lire aveuglément un film... Lire l'avis à propos de American Sniper

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Shoot 'em up

Petit aparté : je suis fan depuis très longtemps de Clint Eastwood, l’acteur. Plus particulièrement des personnages qu’il interprète, souvent solitaires, taciturnes, bourrus, mais au fond bienveillants et protecteurs. Ces rôles lui donnent pour moi ce côté attachant, cette présence, ce charisme à l’écran. Concernant le réalisateur, bien qu’ayant réalisé de véritables pépites, je dois cependant... Lire l'avis à propos de American Sniper

Avatar Nico Thine
Nico Thine ·

"la vérité est dans l'oeil de celui qui regarde"

American Sniper fait au premier regard froid dans le dos. Le patriotisme qui fait le succès considérable du film aux Etats-Unis (notamment dans les Etats du Sud et du Midwest, trop heureux d'avoir un film étendard et pour lesquels Hollywood est trop libéral et New York trop intello..), relayé par l'affiche, empêche de bien "voir" le film (Michael Moore s'est fendu d'un tweet pour dénoncer le... Lire l'avis à propos de American Sniper

Avatar Olivier Paturaud
Olivier Paturaud ·

La mort est mon métier.

« N’importe quel tocard croit savoir ce qu’est la guerre. Surtout ceux qui ne l’ont jamais faite. On aime les choses simples : bien et mal, héros et méchants. Il y a toujours beaucoup des deux. En général, ils ne sont pas ceux qu’on croit ». Sur ses mots, Clint Eastwood introduisait Mémoires de nos Pères et affichait déjà clairement sa position sur le sujet. Près de dix ans plus tard, l’homme de... Lire l'avis à propos de American Sniper

Avatar Lt Schaffer
Lt Schaffer ·