Chris Kyle est un texan un peu bas de plafond, pur produit d'un environnement conservateur américain, patriotique à l'extrême, sans peur et surtout sans reproche. Le voilà donc engagé comme tireur d'élite au moyen orient pour dézinguer des méchants terroristes.
American Sniper, de Clint Eastwood, est à l'image de son personnage principal, et probablement à celle de son autobiographie du même nom : autocentré. On peut difficilement faire de reproche à cette retranscription d'une personne ayant vraiment existé, bien que cette vraie personne était justement au coeur de nombreuses controverses, sur son nombre de victimes ou sur son absence d'empathie à leur égard.
Mais le film se concentre trop peu sur les personnages secondaires, à tel point qu'on est souvent un peu perdu sur qui est qui, ou qu'on a très peu d'information à leur sujet —on ne saura jamais le métier ou les centres d'intérêt de sa femme, reléguée au rang de pondeuse, ni les possibles séquelles d'un frère ayant servi dans l'armée lui aussi, etc—.
Plus généralement, le point de vue américain est défendu corps et âme : tous les irakiens à l'écran sont des terroristes à une ou deux exceptions près, l'armée ne fait jamais de bavure, n'est là que pour défendre les US, etc. Tout cela manque fort de subtilité. Même le traitement du syndrome de stress post traumatique est finalement assez expéditif, notre héros étant tellement balèze qu'il surmonte tout ça en l'espace de 5 minutes. Dommage, pourtant il était progressivement introduit.
Alors certes, tous ces défauts viennent peut-être du livre, co-écrit par Chris Kyle et donc on comprend bien qu'il est à son image. Peut-être que l'adaptation est réussie, mais si le matériau de base n'est pas bon, alors le résultat final ne le sera pas non plus. Reste qu'en plus le film se fait assez longuet au bout d'un moment, avec des scènes de combat assez répétitives et une intrigue faiblarde.
On saluera par contre la performance de Bradley Cooper, impeccable, ainsi que l'image de Tom Stern, qui l'est tout autant.
Bref, ce film se laisse voir, mais n'offre pas grand chose.
Vous voulez voir un film de sniper ? Regardez Stalingrad.
Vous voulez voir un film de guerre moderne où des Américains sont pris au piège en milieu urbain désertique ? Regardez La Chute du Faucon Noir.
Vous voulez voir un clip à la gloire de l'armée américaine ? Regardez Top Gun. Au moins, c'est rigolo.