Je suis là devant mon ordi à attendre de me lancer sur cette critique, et je me dis que si j'attend trop je n'aurais plus le courage, alors je retiens mon souffle tel un sniper, je vise ma cible... en l’occurrence vous et je m'apprête à tirer...
Ma critique se fera durant le moment où la balle sort du canon et vient percuter la tête de...... à merde, bon bah la balle est déjà arrivée en faite, bon bah c'est un peu court comme critique, donc on va en faite oublier tout ça hein, encore ce serait le temps qu'un bateau coule j'étais bon mais c'est pas Titanic le film donc ça passe moins, enfin c'est hors contexte quoi... J'ai perdu les moitié des lecteurs là non ?

American Sniper, j'ai enfin vu le nouveau film du réalisateur que j'adule le plus, le plus grand des grands, il réalise avec celui ci son trente quatrième film, j'en ai vu trente trois, il me manque à ce jour "Bronco Billy" que je compte voir prochainement. Concentrons nous pour l'instant sur le film qui a explosé le box office aux US comme en France, ce fut un des plus gros succès du monsieur, et ça fait vraiment plaisir de le revoir enfin dans le cœur des gens, faut dire qu'il n'a plus tellement la cote depuis Invictus, son dernier grand film pour pas mal de monde est bien sur Gran Torino.
L'échange, Invictus, Au Delà, J. Edgar et même Jersey Boys n'ont pas vraiment étés accueillis merveilleusement, personnellement j'aime tous ces films, même pas en tant que fanboy du monsieur, juste que ce sont de très bons films selon moi, m'enfin, beaucoup n'ont pas l'air d'accord, voilà pourquoi c'est bien de revoir ce bon vieux Clint sur le devant de la scène.

American Sniper est avant tout un livre, une autobiographie signée de la main du sniper Chris Kyle, le sniper le plus redoutable d'Amérique, 160 meurtres officiels à son actif si ce n'est plus, il faisait parti des Navy SEAL en tant que tireur d'élite donc. Cet homme est connu pour avoir déclaré qu'il n'avait qu'un regret, ne pas avoir tué plus d'irakiens, Kyle est un héros en Amérique, ou plutôt était, il fut assassiné par un ancien vétéran pas tout à fait remit de la guerre en 2013, d'ailleurs l’assassin vient d'être condamné à perpétuité.
Ce film est adapté de son bouquin, il semblerait romancé ce qui n'a pas plu à certaines personnes, car le vrai Kyle avait déclaré avoir voulu tuer plus d'irakiens alors que dans le film le personnage n'est torturé que par une chose, ne pas avoir pu sauver ses camarades morts au combat. Personnellement ce qui est vrai ou non je m'en fous quelque peu, je suis là pour voir un film, voir une histoire, qu'elle soit à 100% véridique ou non m'importe peu, du moment que je suis devant une histoire bien construite, logique et prenante je me fous qu'elle ne suive pas point par point la véritable histoire de la personne.

Nous suivons donc cet homme qui ne vit que pour une chose, protéger son pays, le truc c'est que comme beaucoup de héros il est tiraillé entre deux choses, ici c'est son pays et sa famille, marié et père de famille, il a du mal à choisir, son pays compte plus que tout pour lui, c'est là où il est né, là où il vit, là où sa famille vit, il ne peut supporter qu'on l'attaque. Voilà pourquoi il s'est engagé dans l'armée, et il est devenu très vite redoutable en tant que soldat bien sur mais surtout en tant que sniper, un surnom lui a même été attribué, "la légende", ce qui est quelque part assez marrant car c'est aussi le surnom de Eastwood dans le métier.
En parlant de ça, plusieurs réalisateurs ont étés attachés au projet avant Clint, notamment David O. Russell et Steven Spielberg, mais c'est finalement le seul et unique "dieu" (même si j'ai horreur de ce terme) du cinéma. Je suis plus qu'heureux de ce choix, chaque film du monsieur est un événement à mes yeux, et depuis que j'ai appris la nouvelle je n'ai cessé d'attendre ce film, les premières photos de Cooper musclé comme un bodybuilder, la première affiche juste magnifique et enfin cette première bande annonce qui n'en dévoiler pas trop, tout était là pour donner envie, et même sans ça j'aurais eu envie de voir le film, il me suffit de quelques mots pour être accroché à un projet, "Clint", "Nouveau" et "Film" font partis de ces mots.
D'un autre coté vu le sujet du film et son réalisateur beaucoup ont appréhendés le projet, car on connait quasiment tous les positions politiques et patriotiques du monsieur, d'où les gens qui s'attendaient à un film pro-patriotique, j'ai personnellement trouvé ça ridicule car Clint n'a jamais mélangé ses positions et son cinéma, je ne voyais pas pourquoi il commencerait maintenant.

Plusieurs fois durant le film je me suis dit "mais attend, je suis devant du Eastwood là !", le dernier film du monsieur aussi dynamique, avec des fusillades et autres ça remonte au diptyque sur Iwo Jima, j'étais donc devant un film non pas de guerre mais en partie sur la guerre, il nous offre des scènes intenses et extrêmement rythmées. Ce qu'on remarque surtout, du moins on en prend conscience si on ne l'a pas déjà prit, c'est que Eastwood tout au long de sa carrière a abordé des tas de sujets différents, ses derniers le prouve encore plus, après une comédie musicale il revient avec un drame puissant sur l'histoire d'un héros de son pays.
Un héros certes, mais pas LE héros, c'est loin d'être un surhomme, c'est un homme qui en veut certes, il est prêt à mourir pour sa nation mais il n'est pas invulnérable et sans faille, la guerre l'a retourné et chamboulé, sa femme a été en quelque sorte une de ses victimes, pas physiquement mais émotionnellement. En tout cas on peut reconnaître la bravoure et la dévotion de cet homme pour son pays,
et c'est ce qui fait que l'homme est passionnant à suivre que ce soit dans ses moments familiales comme sur le champ de bataille, d'ailleurs les scènes de batailles sont justes incroyables, la musique prenante et limite stressante fout carrément dans l'ambiance très tendue. Cette visée de sniper qui se concentre sur un objectif, je pense notamment à ce tir sur un peu moins de deux kilomètres qu'effectue Kyle, c'est juste hallucinant, Eastwood nous plonge dans cette poussière et ce terrain de jeu grandeur nature où seul le plus chanceux s'en sortira.

Que ce soit dans les scènes de combat ou autre Clint me ravi toujours de ses plans si parfaits, et de ces jeux de lumière que lui seul arrive à faire, toujours impressionnant, sa réalisation est classique, toute sa carrière est reposée sur un traitement classique de ses films, ce n'est pas dégradant, c'est un fait, et cela ne me pose aucun soucis car c'est à mon sens un style tellement maîtrisé par le monsieur qu'on ne peut se servir de ça comme un reproche.
Toute la technique est brillante de toute façon, que ce soit la mise en scène, les décors, cette bande son très prenante, vraiment fabuleux sur tous les plans, je ne vois même pas quel reproche faire, il mérite également son oscar du Meilleur montage son même si selon moi il méritait plus, même celui du meilleur acteur.
En parlant de ça durant les oscars, au moment de dévoiler le meilleur acteur, sans avoir encore vu le film j'ai eu soudainement cette impression que Cooper allait gagner, et maintenant que j'ai vu le film je me dis que bon sang il ne l'aurait pas démérité. Alors qu'il n'était que producteur sur le film au départ et que Chris Pratt qui physiquement se rapproche plus de Chris Kyle devait endosser le rôle de ce dernier, Bradley Cooper tellement attaché au projet a finalement décidé d'incarner le célèbre sniper, ce qui n'est pas plus mal car le résultat est fameux, en plus de cette métamorphose physique il livre très certainement sa meilleure prestation au coté d'un casting à la hauteur, Sienna Miller, Jake McDorman ou encore Kevin Lacz qui joue son propre rôle, il faisait parti de l'équipe de Kyle à l'époque.


En bref, American Sniper est encore une très grande réussite pour cette légende du cinéma que j'admire tant, j'espère que tu nous reviendra vite avec une nouvelle perle mon cher Clint Eastwood.
-MC
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de Clint Eastwood, Les meilleurs films de 2015, Films vus et revus en 2015, Les meilleurs films avec Bradley Cooper et Oscar du meilleur film 2015

Créée

le 4 mars 2015

Critique lue 622 fois

14 j'aime

1 commentaire

-MC

Écrit par

Critique lue 622 fois

14
1

D'autres avis sur American Sniper

American Sniper
Sergent_Pepper
4

Le petit fou de la lorgnette.

On peut facilement trouver une kyrielle d’éléments visant à alimenter une critique positive d’American Sniper. On peut facilement dézinguer la meute qui hurle à la propagande fascisto-patriotique,...

le 28 févr. 2015

247 j'aime

44

American Sniper
Docteur_Jivago
8

La mort dans la peau

En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...

le 19 févr. 2015

151 j'aime

34

American Sniper
blig
8

Kyle, Texas Sniper : le concon flingueur

"C'est curieux chez les marins ce besoin de parler de leur femme au front, de les appeler dans le feu de l'action, et de ne pas pouvoir leur décrocher deux mots sur l'oreiller..." American Sniper,...

Par

le 14 févr. 2015

142 j'aime

34

Du même critique

Mad Max - Fury Road
-MC
10

WHAT A LOVELY DAY !

Voilà que le film se fini, les lumières se rallument, ni une ni huit je fonce rejoindre mon Interceptor (ouais enfin ma punto quoi, un peu d'imagination !), je démarre le moteur et v'là qu'il...

Par

le 23 mai 2015

57 j'aime

7

Interstellar
-MC
9

Quand vient l'espoir

Vous connaissez "Interstellar" ? Un petit film peu connu réalisé par Dolan ou Nolan je ne sais plus, non parce que moi je l'ai trouvé très sympa et j'aimerais qu'il soit plus connu. Non sans...

Par

le 17 nov. 2014

57 j'aime

31

Once Upon a Time... in Hollywood
-MC
10

Mélanchollywood

Tarantino a déclaré il y a quelques années, en parlant des films Western et donc forcément de Sergio Leone, que d'après lui, on ne peut se prétendre réalisateur de Western qu'une fois qu'on en a...

Par

le 14 août 2019

53 j'aime

36