Amerique > all (lol)

Avis sur American Sniper

Avatar Baptiste Létang
Critique publiée par le

Pourquoi aller voir Americna Sniper ? Parce que c'est le nouveau Clint Eastwood bien sûr ! C'est sur cet unique et seule motivation que je me suis décidé à aller voir American Sniper au cinéma. Pour un ressenti, je le dit dès maintenant assez mitigé. En effet je suis aller voir ce film en ayant déjà eu vent de critiques certes bonnes mais disant que le film est un film de propagande pro-américaine. Et le résultat est que selon moi ces critiques ont assez raison.
Tout d'abord en ce qui concerne la forme, le film est très bien réalisé. La mise en scène très précise d'Eastwood est en place, et la tension se fait ressentir notamment lors des scènes de guerre et de tir du sniper qu'on voit souvent à la première personne, comme si nous faisions qu'un avec le personnage principal. La scène de la fusillade sous une tempête de sable est vraiment un chef d'oeuvre en lui même, j'ai cramponné mon siège pendant 5 longues minutes. Bradley Cooper qui interprète le personnage principal est également très bon dans un rôle dans lequel on a pas l'habitude de le voir, lui qui joue dans beaucoup de comédies. Il a du prendre beaucoup de masse musculaire pour ce rôle et on vois qu'il est très investi dans le film qui ne comporte que très peu de personnages secondaire.
Passons maintenant au fond. J'ai trouvé la fibre patriote très (trop) présente dans ce film. Je sais bien que Clint Eastwood est un républicain conservateur mais quand même. La première chose qui me vient à l'esprit c'est cette cause de la guerre, pourquoi le héros va faire la guerre ? Pour se venger de ces enfoirés d'Irakiens qui ont explosé les deux tours les plus haute de notre tendre et cher pays. C'est du moins ce qui ressort de ma vision du film. Aussi cette scène finale lors du générique, tiré d'images réelles où l'on peu compter si on s'y prends bien, surement un milliers de drapeau américan. Clint Eastwood nous montre donc qu'il fait lui aussi parti de ces américains qui pensent habiter le meilleur pays du monde, le plus beau, le plus sain, le plus ....tout, en somme.
Aussi, le dernier détail sur lequel j'aurai aimé que le film soit plus profond, ce sont les retours à la réalité que le héros fait lorsqu'il rentre en Amérique, je pense que le film aurait gagné à être plus axé sur ces phases.
Cependant même si il existe quelques moment mous et sans réels intérêts, American Sniper n'en demeure un bon film de guerre, pas indispensable mais plaisant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 223 fois
1 apprécie

Baptiste Létang a ajouté ce film à 2 listes American Sniper

  • Films
    Cover Best-of 2015

    Best-of 2015

    Avec : Kingsman : Services secrets, Lost River, Seul sur Mars, Nous trois ou rien,

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2015

    Les meilleurs films de 2015

    Avec : Kingsman - Services secrets, Star Wars - Le Réveil de la Force, Seul sur Mars, Mission: Impossible - Rogue Nation,

Autres actions de Baptiste Létang American Sniper